Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Christian Léourier : Les montagnes du Soleil

Christian Léourier : Les montagnes du Soleil

dimanche 2 avril 2023, par Denis Blaizot

couverture

Auteur : Christian Léourier Christian Léourier

Titre français : Les montagnes du Soleil

Éditeur : Robert Laffont (Coll. Ailleurs et Demain Ailleurs et Demain Ailleurs et Demain est une collection française de science-fiction grand format publiée aux éditions Robert Laffont. Elle est dirigée depuis sa création en 1969 par Gérard Klein. La collection n’est pas numérotée, et inclut, en marge de la collection principale, trois séries : « Classiques », « Essais » et « L’écart », cette dernière n’incluant qu’un seul volume.
Jusque dans les années 1990, cette collection était reconnaissable à ses couvertures gris argenté ou cuivrées, irisées de motifs abstraits. Depuis cette date, les présentations ont évoluer, sans changer de format, pour revenir récemment à la présentation d’origine caractéristique de la série.
)

Année de parution : 1972 1972

Quatrième de couverture :

La tribu vit paisiblement, confinée dans les limites de la vallée.
Elle préserve dans ses contes la trace confuse des exploits des Ancêtres, que Cal le chasseur, l’audacieux, l’astucieux voudrait mieux connaître pour percer le secret de leurs magies. Mais pour cela il faut braver les tabous, quitter la vallée, passer les Montagnes du Soleil et affronter une terre qui porte encore les marques d’un terrible cataclysme. Il faut changer l’ordre des choses en commençant par celui de la tribu.
Il faut être prêt à rencontrer Ceux Qui Descendent du Ciel et qui sont peut-être les Ancêtres revenus.

Mon avis : Ce roman de Christian Léourier Christian Léourier est, semble-t-il, le premier. Et paradoxalement, c’est mon préféré.

Non pas, comme pourraient le dire certains, parce le style est plus ou moins abouti. Mais simplement par l’approche du thème bien plus élaborée, à mon goût, que certains de ses autres ouvrages.

Il est vrai que je n’ai pas encore tout lu de cet écrivain. Loin s’en faut. En particulier le cycle de Lanmeur auquel je n’ai pas encore touché. Mais l’approche m’a semblait plus riche, bien loin de la simple narration. Il y a dans ce court roman une véritable réflexion philosophique sur les relations humaines, intra-groupes comme inter-groupes.

En bref : À lire, sans hésitation.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio