Accueil > Bande dessinée > Jim Ottaviani et Jerel Dye : Einstein

Jim Ottaviani et Jerel Dye : Einstein

vendredi 25 novembre 2022, par Denis Blaizot

Titre : Einstein

Scénariste : Jim Ottaviani [1]

Illustrateur : Jerel Dye [2]

Éditeur : Vuibert

Date de parution : 15 Novembre 2022 2022

ISBN-13 : 9782311150285

304 pages

Description :

Le portrait intime (et scientifique !) d’Albert Einstein, le plus grand génie de tous les temps.

Une chevelure folle, une langue tirée et un air effronté. Une équation, E = mc², qui a changé le monde. Des travaux utilisés par d’autres pour mettre au point la plus grande machine à tuer de l’histoire… Et un nom, synonyme de « génie ». Voilà ce que l’on retient surtout d’Albert Einstein.

Dans ce magnifique roman graphique, Jim Ottaviani et Jerel Dye dressent le portrait intime de cette icône du XXe siècle, de son enfance en Allemagne à ses derniers jours aux États-Unis. Comment le jeune physicien, employé à l’Office des brevets de Berne et contesté par ses pairs, est-il devenu le savant le plus connu du monde ? En quoi ses apports, dont la théorie de la relativité (restreinte, puis générale), ont bouleversé la science, déclenchant des scandales et ouvrant la voie à la physique quantique ? Quel homme se cachait sous le vernis de la célébrité ?

Pour les femmes de sa vie, ses collègues, ses amis, dont Niels Bohr et Marie Curie, Einstein gardait en lui une part de mystère. Quel plaisir de lever le voile sur ce grand homme et de découvrir qu’il lui arrivait de douter et même… de se tromper !

Mon avis : Avant de m’atteler à la rédaction de cet avis, j’ai jeté un œil aux avis des autres lecteurs. Et je suis sidéré que certains reprochent à cet album de trop parler de sciences, d’être trop ardu pour un livre de vulgarisation, pas assez romanesque, etc.

Hum ! Comment dire ? Je n’ai vu écrit nulle part que c’était un livre de vulgarisation, ni que la vie scientifique d’Einstein avait été romanesque. Même sa vie privée, qui n’a sans doute pas été des plus calmes, n’eut rien de vraiment romanesque. Si vous voulez du romanesque, lisez plutôt les biographies des grands voyageurs. Edouard Foà par exemple. Ou Bougainville ? En fait, si vous voulez une (auto)biographie romanesque, lisez donc celle de Jack Black... ou de la bande à Bonnot Car, sans être un long fleuve tranquille, la vie d’Einstein ne fut pas non plus un torrent de montagne. Des méandres mais pas de rapides.

Allez ! j’arrête de critiquer les critiques et je dis ce que je pense de ce livre.

Pour ce que j’en sais, cette BD colle bien à la biographie d’Einstein. J’en ai déjà lu trois. Je peux donc facilement faire des comparaisons. Jim Ottaviani tente même — à son tour — de mettre à bas quelques idées fausses qui circulent de longue date sur le compte de ce grand théoricien. Par exemple, Einstein n’était pas nul en math. Mais tellement distrait qu’il laissait parfois passer des monstruosités dans ses calculs. Je ne peux pas le lui reprocher. J’en fait autant. :-) Bon. D’accord. Moi, je n’ai pas eu de prix Noble de physique.

Ce que je reprocherais plutôt à cette BD, c’est le style du dessin. J’ai lu un reproche à propos de la taille des cases. Je ne comprends pas ce reproche. Bien sûr, elles ne sont pas très grandes, mais comment pourraient-elles être immenses au vu du format du livre. Et six cases par page me parait une bonne quantité. Par contre les couleurs sont adaptées à l’histoire : ni trop sombres, ni trop flashy. Ah ! une petite chose qui peut vous faciliter la lecture : si une bulle est arrondie c’est un dialogue ; si elle rectangulaire, c’est un commentaire dit par l’un des personnages de la case qui s’adresse au lecteur. Ça peut être perturbant. Surtout, quand dans la même case, un personnage s’adresse à un autre ET à vous, lecteur. Plus surprenant, voire dérangeant : une chronologie et une bibliographie sont placées avant les quatre pages de conclusion qui traitent de la mort d’Einstein, de son inhumation ( si on peut utiliser ce terme pour une crémation suivie d’une dispersion des cendres) et d’une sorte de voyage « onirique » totalement superflu.

En bref : La lecture ce cette biographie romancée d’Einstein m’a donné envie de lire celle que Ottaviani a consacrée à Feynman. Même si, là encore, le graphisme n’a pas l’air d’être de mon goût. Et une petite remarque a ceux qui pourraient avoir peur des notions de physique qui pourraient être nécessaires pour profiter de cette lecture : il est facile de lire cet ouvrage sans s’appesantir sur les explications de physique qui ne sont de toute façon pas si nombreuses.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

[1Jim Ottaviani a écrit quinze (et ce n’est pas fini) romans graphiques sur des scientifiques. Il a notamment publié Naturalist (avec E.O. Wilson), Astronauts : Women on the Final Frontier, Hawking, The Imitation Game, une biographie d’Alan Turing, Primates, sur Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas, et Feynman, sur le physicien, artiste et raconteur lauréat du prix Nobel. Ses livres sont des best-sellers du New York Times, ont été traduits dans une douzaine de langues et ont été salués par des publications allant de Nature et Physics World à Entertainment Weekly et Variety.

Jim vit dans le Michigan et vient à la bande dessinée après avoir fait carrière dans l’ingénierie nucléaire et la bibliothéconomie. (https://us.macmillan.com/author/jimottaviani)

[2Jerel Dye crée des œuvres d’art et des bandes dessinées dans la région de Boston depuis 2005. Il a produit des mini-bandes dessinées et des histoires de bandes dessinées auto-publiées pour des anthologies comme Inbound, Minimum Paige, Hellbound, et l’hommage primé à Little Nemo/Winsor McCay, Dream Another Dream. En 2012, il a reçu la bourse MICE comics pour sa mini-bande dessinée From the Clouds. Son premier roman graphique Pigs Might Fly est sorti en 2017.

L’art de Dye découle d’un intérêt pour la science et la technologie bien qu’il contienne fréquemment une bonne dose d’émerveillement. Jerel donne des cours de dessin, de caricature et de bande dessinée aux adultes du Massachusetts depuis 2010. (https://us.macmillan.com/author/jereldye)