Accueil > Ebooks gratuits > Morley Roberts : Les lords du gaillard d’avant

Morley Roberts : Les lords du gaillard d’avant

dimanche 30 octobre 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Morley Roberts

Titre : Les lords du gaillard d’avant

Titre original : The lords of the fo’c’s’tle (The strand magazine — 1913 1913 )

Illustrateur A. C. Michael

Traducteur : Denis Blaizot

année de publication : 2022 2022

Éditeur : La bibliothèque de Gloubik

J’ai découvert cette nouvelle en feuillant une copie numérique du Strand magazine, toujours à la recherche de nouvelles De Conan Doyle, Wells, Hodgson et autres auteurs britanniques de la charnière XIXe / XXe. Et comment ne pouvais-je pas craquer pour cette nouvelle en rapport avec la mer ?

Prolifique, Morley Roberts (1857 — 1942) n’a pourtant jamais été traduit en français. Par contre, l’illustrateur de cette nouvelle, Arthur Cadwgan Michael (1881‒1965 1965 ) a vécu à Paris quelques temps.

Et que nous raconte cette nouvelle ?

Elle nous conte les mésaventures d’un capitaine qui a une obsession : la noblesse anglaise. Depuis qu’il a eu à son insu un lord parmi ses marins, il a peur que cela ce reproduise et que son comportement ne soit pas à la hauteur. Il est donc aux petits soin avec ses nouveaux hommes d’équipage... jusqu’à ce qu’il soit convaincu qu’ils n’ont pas de titres nobiliaires.

Quand des marins désertent lors d’une escale à Portland (Oregon), ils s’empressent de vendre la mèche. Les nouvelles recrues profitent donc de la situation au grand damne des officiers. Ceux-ci finissent par faire grève.

Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à traduire et lire cette nouvelle. Malheureusement, je n’ai trouvé personne pour la relire. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez des coquilles et je vous remercie de me les signaler.