Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Robert Sheckley : La dimension des miracles

Robert Sheckley : La dimension des miracles

samedi 16 avril 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils).

Titre français : La dimension des miracles

Titre original : Dimension of Miracles (1966 1966 & 1968 1968 )

Éditeur : Presses pocket (Science-fiction)

Année de parution : 1978 1978

ISBN : 2266004956

Quatrième de couverture :

Que feriez-vous si, comme Carmody, vous aviez gagné sans l’avoir voulu un prix au tiercé galactique, un prix qui parle et qui change d’aspect à volonté, et qu’il vous faut aller chercher à l’autre bout de l’univers ?

Partir, c’est l’affaire d’un clin d’œil.

Mais revenir, c’est une autre histoire, quand vous ignorez où est la Terre, qu’elle est votre époque, et à quel possible vous appartenez. Et s’il vous faut compter, pour vous indiquer la route, sur un dinosaure amical, sur un dieu égocentrique et sur un architecte ès planètes.

Lire Sheckley, c’est entrer dans la Dimension des Miracles, ou risquer de se perdre dans le Monde Paradoxal.

Attention. Vous n’en reviendrez pas.

Mon avis : Je ne sais pas pourquoi j’étais convaincu de l’avoir déjà lu. Et du coup, je pensais entamer là une relecture. Mais une chose est certaine : si je l’avais déjà lu, je m’en serais souvenu. Pourquoi ? C’est assez évident.

Connaissez-vous l’œuvre de Douglas Adams Douglas Adams Douglas Adams est né à Cambridge en 1952. Après des études primaires et secondaires sans histoires, il devient auteur pour la radio et la T.V. mais aussi acteur et même réalisateur. Ajoutons qu’il fut également brancardier, charpentier, vendeurs de poulaillers, gorille, producteur et scénariste. Il n’est pas marié, n’a pas d’enfants et ne vit pas dans le Surrey. Ça, c’est sa bio au dos de la première édition du Guide du routard galactique rebaptisé Guide galactique après un procès. En fait, il s’est marié et a eut une fille.  : Le guide galactique ? Oui ? Vous avez aimé ? Si c’est le cas, vous devriez apprécier ce court roman de Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). . Si non, passez votre chemin.

En effet, comme dans Hitchhicker’s guide to the Galaxy, le héros se retrouve bien malgré lui à faire le tour de la galaxie sans l’avoir demandé ni y avoir été préparé. Et là encore, une galaxie menée par une bande de loufoques des plus dangereux pour notre héros. Le passage qui m’a le plus fait penser au roman de Douglas Adams Douglas Adams Douglas Adams est né à Cambridge en 1952. Après des études primaires et secondaires sans histoires, il devient auteur pour la radio et la T.V. mais aussi acteur et même réalisateur. Ajoutons qu’il fut également brancardier, charpentier, vendeurs de poulaillers, gorille, producteur et scénariste. Il n’est pas marié, n’a pas d’enfants et ne vit pas dans le Surrey. Ça, c’est sa bio au dos de la première édition du Guide du routard galactique rebaptisé Guide galactique après un procès. En fait, il s’est marié et a eut une fille. est sans conteste la rencontre avec le constructeur de planètes. Mais attention ! Il n’est pas question de plagiat. tout au plus d’inspiration. Et dans ce cas, ce serait Adams qui aurait été inspiré par Sheckley.

En bref : J’ai adoré. Et si Sheckley n’étai pas mort je lui suggérerais d’écrire une suite. Car une suite serait possible.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio