Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Robert Sheckley : Options

Robert Sheckley : Options

vendredi 6 novembre 2020, par Denis Blaizot

Auteur : Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils).
Titre français : Options
Titre original : Options (1975 1975 )
Éditeur : Presse-Pocket SF
Année de parution : 1987 1987
ISBN : 2266019775

Quatrième de couverture :

Mishkin somnolait dans le fauteuil de pilotage. Son vaisseau transportait une cargaison pour les colons de Dora V : queues de langoustines, chaussures de tennis, etc. Et tout à coup, clanc, la panne. « Alerte », marmonna l’ordinateur de bord. Un transistor se lamenta : « Mon Dieu, je vais y laisser la peau ». Une seule solution : rallier Harmonia II avec le moteur auxiliaire. Il y avait un silo de pièces détachées sur cette planète inhabitée. Là-bas, nouvelle surprise : la pièce se trouvait dans un dépôt situé un peu plus loin. Mishkin partit à pied, accompagné d’un robot mal programmé. Gorgé d’un savoir qui ne servait à rien sur cette planète, il se sentait un peu plus sot qu’une vierge sur une licorne. Les planètes extraterrestres sont dangereuses, parce qu’il s’y passe des choses extraterrestres qu’on ne voit pas venir, et quand on trouve la parade, ça y est, on est mort. Quelle aventure !

Mon avis : Heu ! Il avait fumé quoi, le jour où il écrit Ça C’est étrange ! Un enchaînement de scènes loufoques... Je ne saurais en dire beaucoup plus.

Ça commence plutôt bien, avec un héros pilote de cargo spatial. Un panne. Un atterrissage sur une planète isolée pour récupérer une pièce dans un dépôt.. ; et là, ça part en cacahuète. Toutes les pages — allez ! toutes les 2 pages — changement de décor. un voyage façon Alice au pays des merveilles ? Peut-être. Celui-là, je ne l’ai pas lu, mais si c’est ça, ce sera sans moi :-)

Bref. Ce n’est pas un roman, même pas un recueil de nouvelles. Non. Une suite de situation plus ou moins loufoques, plus ou moins drôles. Très étrange.

En bref : Si vous ne connaissez pas Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). , passez votre chemin. Même si vous connaissez cet écrivain, excellent par ailleurs, préparez vous à l’étrange, au déstructuré. Et franchement, je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde. D’ailleurs, un truc surprenant : il a été réédité plusieurs fois en France... comme quoi !

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio