Accueil > Mes auteurs favoris > Robert Sheckley (1928 — 2005) > Robert Sheckley : La dimension des miracles revisitée
Robert Sheckley : La dimension des miracles revisitée
lundi 10 juillet 2023, par
Titre français : La dimension des miracles revisitée
Titre original : Dimension of Miracles Revisited (2000 2000 )
Éditeur : Rivière Blanche (Coll. Fusée 03)
Année de parution : 2007 2007
ISBN : 9781934543177
Quatrième de couverture :
La Dimension des Miracles Revisitée est le dernier roman rédigé par Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). avant sa mort en 2005 2005 . On y retrouve le vagabond cosmique Tom Carmody, qui retourne au Centre Galactique, et se trouve, malgré lui, impliqué dans un complot visant à renverser le Roi de l’Espace Infini. Le roman pullule de personnages hauts en couleur tels Sheesh, le vénal Envoyé Royal, Ethel, la Mauvaise Sorcière de Fouilly-la-Vase, le Baron Corvo, Chef de la Police Secrète, la Princesse Robin, fiancée du Roi, qui dispensent tous la philosophie absurdiste de l’auteur.
Mon avis : Il y a un an, j’ai lu La dimension des miracles. Et je me suis fait la réflexion, j’aimerai qu’il y ait une suite. Ce que je ne savais pas, c’est que cette suite existe. Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). l’a écrite en 2005 2005 et sa première édition française de 2007 2007 . elle avait été publiée par Rivière Blanche. C’est sans doute pour cela que je ne le savais pas. En effet, Je ne suis cet éditeur que depuis peu. Il a pourtant un catalogue très riche et varié.
Revenons au roman de Sheckley.
Pour être décalé, il est décalé. Mais je ne ferai pas la comparaison avec son prédécesseur. Je ne m’en souviens pas assez pour être certain de ne pas faire d’erreur. Mais je réitère ce que j’en avais déjà dit : si vous n’aimez pas les situations ubuesques façon Guide du voyageur Galactique (H2G2 pour les intimes) vous risquez fort de ne pas apprécier cet ultime roman d’un monument de la SF américaine.
Pour modérer mon enthousiasme, je dirais que je n’ai pas été complètement convaincu par la fin. Un vague sentiment de « Et maintenant, on fait quoi ? »... qui n’enlève rien au plaisir de lecture.
Petite précision, ce roman est toujours inédit aux États-Unis, hormis une hypothétique édition à compte d’auteur épuisée depuis belle lurette.
En bref : À lire, même si je suis convaincu qu’il ne faut pas découvrir l’œuvre de Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). par ce court roman.