Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans récents de SFFF en numérique > Caliope : Éolia

Caliope : Éolia

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 44.8 ko

Présentation : Cette nouvelle a été publiée dans le webzine Chrysalide N°1. Ne me demandez pas comment j’ai découvert celui-ci. Je n’en ai plus souvenance. Quoiqu’il en soit, chaque numéro contient des textes et des illustrations de créateurs. Chacun a ses motivations pour écrire ou dessiner et pour souhaiter être publié. Je pense que cela vaut le détour.

Synopsis : Everett Powel, un journaliste rationnel bien décidé à prouver que le surnaturel et la
magie sont des fables, est envoyé sur Kandara afin d’enquêter sur le mystère d’une nouvelle drogue qui déferle en Union Européenne.

Mon avis : L’auteure a été inspirée par les écrits de Serge Brussolo, et ceux qui connaissent cet écrivain notoire n’avaient pas besoin qu’elle le dise pour en avoir la conviction. Si comme moi vous appréciez le travail de Brussolo, vous devriez aimer cette nouvelle malgré ses défauts de jeunesse. Ce texte contient beaucoup de bonnes idées, mais est desservi par un style encore vert. Si Caliope insiste à écrire de la fiction, elle peut sans conteste trouver une (petite) place dans le monde des écrivains qui vivent de leurs écrits... mais les éditeurs et les lecteurs sauront-ils lui donner sa chance ? Je souhaite avoir l’occasion de lire un autre de ses textes.

PS : Je lirai peut-être d’autres textes de ce numéro de Chrysalide qui contient trois nouvelles, deux épisodes de romans, des illustrations et bien d’autres choses.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13