Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans récents de SFFF en numérique > Thomas Geha : La Dette

Thomas Geha : La Dette

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

Disponible en ePub et pdf.

Présentation : Cette vient en complément du roman Le sabre de sang du même auteur. Thomas Geha conseille lui-même de lire les deux tomes afin d’apprécier pleinement cette nouvelle. Je l’ai découverte, ainsi que l’écrivain grâce au challenge de lecture de nouvelles et novellas de Un papillon dans la lune.

Mon avis : J’ai suivi ton lien, Xapur Le Mystique, et lu cette nouvelle. Je n’ai vraiment pas accroché. Ce n’est pas par méconnaissance de l’environnement. Il ne m’a pas semblé indispensable de connaître le contexte mis en place par Thomas Geha dans son dyptique Le Sabre de sang pour apprécier cette nouvelle. Le style est plutôt agréable et la trame intéressante. Je l’ai simplement trouvée trop lente. Mais surtout, les premières pages sont trop descriptives ; J’ai eu l’impression de regarder un de ces documentaires diffusés couramment à la TV sur les régions du monde plutôt isolées où il ne se passe rien. À moins que ce ne soit un documentaire animalier. Ainsi, quand l’action commence, je n’étais plus dans l’histoire. J’avais zappé comme je le fais avec un documentaire trop lent. Dommage. Cette nouvelle n’a pas su me donner envie de lire autre chose cet écrivain.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13