Accueil > Ebooks gratuits > W. L. Alden > W. L. Alden : Un vampire moderne

W. L. Alden : Un vampire moderne

dimanche 15 août 2021, par Denis Blaizot

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Auteur : W. L. Alden W. L. Alden William Livingston Alden, né à Williamstown (Massachusetts, USA) le 9 Octobre 1837 et décédé le 14 Janvier 1908.

Titre : Un vampire moderne

Titre original : A modern vampire (1895 1895 )

Illustrations de Hal Ludlow

Première édition française : 2021 2021

Présentation : Cette nouvelle a été publiée dans The Cassell’s family magazine en 1894 1894 . Bien qu’ayant écrit près d’une vingtaine de romans et des nouvelles, son œuvre est passée inaperçue en France à l’exception de la nouvelle La peste rouge publiée dans La Science illustrée La Science Illustrée La science illustrée est un journal hebdomadaire de vulgarisation scientifique créé en octobre 1875. Son premier numéro porte porte la date du 18 Octobre 1875. Les principaux rédacteurs sont Adolphe Bitard, Louis Figuier et Élysée Reclus pour la première année mais ils cèdent la place à de nouveaux noms dès le début de la seconde année. Cette première version a duré au moins jusqu’en 1877.

Le titre fût repris par Adolphe Bitard en décembre 1887 peu de temps avant sa mort et Louis Figuier prend sa relève dès le mois de mars 1888.

Largement illustré, il contient dès le premier numéro de janvier 1888 des nouvelles et romans à épisode. Les romans seront signés entre-autre par Louis Boussenard, Albert Robida et Jules Verne. On y retrouvera également les signatures de rédacteurs des revues La Nature et la Revue Scientifique.

À partir du n°340 ( premier numéro du second semestre 1894) la date disparaît de la première page du cahier hebdomadaire, mais reste inscrite sur la couverture.

La première page du fascicule n°901(4 mars 1905) porte en regard de la date les mentions S.I. N°901 et S.A.N. N°175. S.A.N. est l’abréviation de Sciences, Arts, Nature, créée en novembre 1901. Doit-on comprendre que ce fascicule était vendu sous deux titres ?

Je n’ai pour l’instant aucune information sur le devenir de cette publication au-delà de l’année 1905.
en 1898 1898 , mais sans indication de son état de traduction. La nouvelle Un vampire moderne est un conte fantastique dont certains relèveront la misogynie. Car, comme dans nombres de nouvelles traitant de vampire à la fin du XIXe siècle, le vampire est une femme qui épuise l’homme qu’elle a choisi comme victime.

Résumé :

Matthews est écrivain renommé et propriétaire et directeur de publication de sa propre revue. Tout est pour le mieux pour ce jeune et dynamique célibataire jusqu’au jour où une jeune femme, autrice connue, vient le voir pour lui demander de lui expliquer pourquoi il a toujours refusé ses textes et ce qu’elle doit faire pour écrire des nouvelles aussi fortes que les siennes. Très vite une amitié nait entre eux, pourtant Matthews se sent peu à peu vidé de toute capacité créatrice alors même que la jeune femme propose désormais des textes qu’il aurait pu écrire lui-même.

Elle intrigue ? alors faites comme moi. Lisez-la. En français (epub ou pdf) ou en anglais dans sa version originale.