Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans récents de SFFF en numérique > Sylvie Lainé : Petits arrangements intra-galactiques

Sylvie Lainé : Petits arrangements intra-galactiques

samedi 2 novembre 2013, par Denis Blaizot

Cette nouvelle m’a été offerte par ActuSF dans le cadre du challenge Je lis des nouvelles et des novellas. Et je les en remercie chaleureusement.

Présentation : Tomber en panne sur une planète inconnue, cela peut arriver. Tout se complique lorsqu’on est à court de nourriture et qu’il faut essayer de déterminer quoi manger dans la faune et la flore...

« Petits Arrangements intra-galactiques » est une nouvelle en forme d’éclat de rire, un hommage à Robert Sheckley signé de Sylvie Lainé, l’une des novelistes les plus talentueuses de la science fiction. Pour s’en convaincre, les recueils Marouflages, Espaces insécables et Le Miroir aux éperluettes sont des lectures hautement recommandables !

Ce texte est la présentation signée ActuSF disponible sur le site de l’éditeur.

Mon avis : Puisqu’après une première chronique dans le cadre du challenge Je lis des nouvelles et des novellas, j’avais le droit à une nouvelle offerte choisie dans le catalogue ActuSF, j’ai fait le tour de celui-ci. Après avoir écarté l’une ou l’autre pour des raisons diverses, j’ai retenu Petits Arrangements intra-galactiques. Pourquoi ? Deux raisons à cela. Ce texte est présenté comme un hommage à Robert Sheckley, que je lis toujours avec plaisir, et son thème.

Elle est courte - 4,5 pages A4 en taille 12 - donc parfaitement dans l’idée que je me fais de la longueur idéale d’une nouvelle. Sa lecture est facile. Le style est simple et efficace. L’histoire est agréable bien qu’un peu naïve. Par contre je n’y ai pas trouvé le petit quelque chose (que je serais bien incapable de décrire plus clairement ) qui en aurait fait, à mes yeux, un hommage à Sheckley. Peut-être n’ai-je pas lu les bonnes œuvres de cet écrivain pour en retrouver la trace dans ce texte de Sylvie Lainé.

Vous l’aurez compris. J’ai un avis mitigé. Entre satisfaction et déception. Les avantages et qualités de cette nouvelle en étant aussi, au vu de ce que j’en attendais, ses défauts.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13