Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > John August : Le lac de la lune

John August : Le lac de la lune

Arlo Finch, tome 2

jeudi 2 janvier 2020, par Denis Blaizot

JPEG - 48.1 ko

Titre : Arlo Finch, le lac de la Lune
Titre original : Arlo Finch in the Valley of Fire
Auteur : John August
ISBN : 978-2745997531
Éditeur : MILAN
Date de parution : 04/09/2019  
Prix : 15,90 € en version papier.
500 pages.

Quatrième de couverture :

Pour Arlo et ses amis, les vacances au camp de Plume-Rouge sont l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur les Longs Bois. Leurs recherches les mènent sur la piste de la patrouille Jaune, disparue mystérieusement il y a des années… Une disparition qui semble liée au passé de la famille d’Arlo.

Mon avis : J’ai découvert les aventures de Arlo Finch avec le roman de John August : Le mystère des Longs Bois, premier volume de ce qui pourrait bine être une longue série. Mais là, pas de chance ! l’éditeur ne m’a pas envoyé de SP. Il m’a fallu l’acheter... et ça a traîné un peu. C’est pourquoi il s’est écoulé quatre mois en sa sortie et cette chronique. C’eût été bien mieux avant les fêtes, pour faire les cadeaux ? Bah ! il y a toujours les étrennes. L’occasion de relancer la coutume ?

Allez ! trêve de bavardage. Parlons de ce roman.

Pourquoi ai-je parlé de « longue série » ? Parce que les dernières paroles du héros laissent présager de nouvelles aventures. En effet, les Long-Bois... non, pas de spéculation. Vous la ferez vous-même en découvrant ce passage de ce roman.

Nous retrouvons donc dans ce roman tous les personnages et tous les ingrédients « magiques » du premier tome. Donc, si vous avez, comme moi, aimé le premier volet, vous devriez apprécier le second. Là, nous entrons dans le vif du sujet. Le tome 1 était pour notre héros et ses nouveaux amis(il vient de déménager) de se rencontrer et de découvrir de nouveaux territoires. Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Ce ne sont pas des méchants de pacotilles qui s’opposent à notre bande de scout. Mais de vrais durs. C’est aussi l’occasion de découvrir un monde magique (parallèle au nôtre) encore plus riche que ce que vous annonçait le premier volet.

bien sûr, c’est toujours un roman jeunesse. Il y a donc là encore un petit côté initiatique... qui n’est pas trop envahissant ni moralisateur. Donc, ça passe bien.

L’histoire est bien construite, n’est pas trop prévisible, etc.

En bref : Je suis très content de ma lecture et vous invite à lire vous aussi ce roman. Il peut se lire indépendamment du premier volet. Et j’attends la sortie du troisième (qui a déjà un ISBN de réservé).

PNG - 13 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict