Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Robert Sheckley : Deux hommes dans les confins
Robert Sheckley : Deux hommes dans les confins
samedi 4 mai 2024, par
Titre français : Deux hommes dans les confins
recueil sans équivalent en langue anglaise
Éditeur : Argyll
Année de parution : 5 avril 2024 2024
ISBN :
Quatrième de couverture :
Christopher Priest, auteur du roman Le Prestige
Besoin d’une terraformation, d’une purification d’atmosphère, d’un assainissement d’écosphère ? Arnold et Gregor sont là pour résoudre les problèmes rencontrés par les nouveaux pionniers humains à travers la galaxie. Le premier est chimiste de formation, le second écologue. L’un est aussi extraverti et imprudent que l’autre est neurasthénique et précautionneux. Ensemble, ils ont fondé, avec plus de bonne volonté que de moyens, la société « AAA Les As de la Décontamination Planétaire ».
Esprit d’entreprise et caisses perpétuellement vides les poussent à accepter les missions les plus délicates, voire les plus impossibles. Rien ne saurait pourtant entamer l’ingéniosité et la débrouillardise des deux compères, qui devront redoubler de ruse et d’habileté pour se tirer de mésaventures dans lesquelles le cocasse le dispute au loufoque.
Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). (1928 1928 -2005 2005 ) est I’un des auteurs les plus importants de la science-fiction américaine.
Deux hommes dans les confins regroupe l’intégralité des aventures spatiales d’Arnold et Gregor, duo qui a vite conquis le cœur des fans du genre. Dans ce fix-up parfaitement réjouissant, réussi et jouissif, concentré d’humour et de fantaisie, Sheckley fustige la course à la réussite, fondement de la société américaine et des politiques ultra-libérales menées un peu partout dans le monde.
Sommaire :
- Philippe CURVAL, Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). , enchanteur paranoïaque (préface)
- Spectre 5 (Ghost V, 1954 1954 )
- Une mission de tout repos (Milk Run, 1954 1954 )
- La Clef laxienne (The Laxian Key, 1954 1954 )
- Une invasion de slegs (Squirrel Cage, 1955 1955 )
- Le Vieux Rafiot trop zélé (The Lifeboat Mutiny, 1955 1955 )
- La Seule Chose indispensable (The Necessary Thing, 1955 1955 )
- Le Château des Skags (The Skag Castle, 1956 1956 )
- Un Sarkanais peut en cacher un autre (Sarkanger, 1986 1986 )
- Leo DHAYER, Guide de la débrouille galactique (postface)
- Philippe CURVAL, « Les écrivains contribuent à aider les autres à s’échapper » (entretien avec Robert SHECKLEY Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). )
- Notes sur l’écriture :C’est toujours l’hiver quand on écrit (Notes on writing)
Seuls les titres en noir sont inédits en français, mais tous ont bénéficié d’une nouvelle traduction.
Et ce n’est pas parce que les titres en couleurs étaient déjà disponibles en français qu’ils sont faciles à trouver.
Mon avis : Ah ! Ça fait du bien... de reprendre la lecture d’une vrai littérature.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j’ai été obligé d’interrompre la lecture de ce recueil de nouvelles de Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). pour un livre reçu en service presse qui n’en valait pas la peine (voir mes critiques récentes).
Alors, oui, c’est un soulagement d’avoir repris cette lecture... mais une frustration de plus d’avoir fini la lecture d’un livre de cet écrivain.
Bien sûr, certains diront que ça sent la naphtaline ou le vieux. Ben oui, c’est de la SF des années 50. Et alors ! De la même façon que tout ce qui est nouveau n’est pas bon, tout ce qui est ancien n’est pas mauvais. Et moi, j’adore ces histoires un peu loufoques, même si elles manquent parfois de vraisemblance d’un point de vue Hard SF. Au moins, l’auteur ne prétendait pas raconter des histoires sérieuses basées sur des préceptes pseudo scientifiques. Par exemple, dans Le Château des Skags, tout ce déroule sur une petite planète, façon la planète du Petit Prince. Et alors ? L’histoire est bien construite et plaisante à lire. C’est tout ce que je lui demande.
Ces textes avaient pour la plupart déjà été publiés en français. Mais éparpillés dans autant de volumes, je n’avais pas encore eu l’opportunité de les lire. Alors, merci aux éditions Argyll et à leur anthologiste/traducteur d’avoir publier ce volume. Et puisqu’il reste encore plein d’inédits, je me permets de rêver à un autre volume... ou deux... ou une intégrale !
En bref : C’est du Sheckley, c’est du bon. Alors lisez.