Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Cross the Ages, tome 1 : La Rune & le Code

Cross the Ages, tome 1 : La Rune & le Code

mercredi 1er mai 2024, par Denis Blaizot

Auteur : Arnaud Dolle

Titre français : Cross the Ages, tome 1 : La Rune & le Code

Éditeur : Bragelonne

Année de parution : 2024 2024

ISBN : 9791028121280

Quatrième de couverture :

DE LA MAGIE OU DE LA TECHNOLOGIE, QUI L’EMPORTERA ? QUI VA S’EFFONDRER ?

Arkhante le territoire des sept magies, où Solis la jeune Malkah inexpérimentée doit régner sans trembler pour conjurer le déclin du pranah, source de tout sortilège.

Mantris la cité-lumière des humains augmentés et des IA, que l’Ordonnateur doit libérer de sa dépendance au trisel, la roche énergétique.

Entre ces deux univers, une cicatrice béante, une zone vibradiée, le Rift, d’où vient un guerrier hors norme, sans règle, qui défie toutes les lois : Aurèle. Sa mission ? Vaincre dans l’arène, approcher Solis et infiltrer Arkhante.

Prophétie glaçante, diplomatie perverse, attaques et assassinat, désirs qui brûlent et complots qui rongent, la paix tient sur le fil d’un sabre.

UN ROMAN ÉPIQUE ET FOISONNANT DANS L’EXTRAORDINAIRE UNIVERS DE CROSS THE AGES !

Mon avis : Mais pourquoi j’ai dit oui ? Honnêtement, l’illustration de couverture y est pour quelque chose. Et cette annonce d’un mélange entre fantasy et cyberpunk, aussi. Mais j’aurais du me méfier.

Pourquoi ? Parce que j’ai lu je ne sais où que ce roman était écrit dans l’univers d’un jeu de cartes numériques à collectionner. Jusque-là, me direz-vous.... mais sur le site officiel du jeu : quasiment rien. Il faut bien admettre que l’affaire démarre. La page d’accueil s’ouvre sur une incitation à acheter le roman via internet. Je ne vous dis pas sur quel site ? Vous devinez ?

Ah ! comme je le disais, l’affaire ne fait que démarrer. Vous avez donc des reproductions des premières cartes du jeu. Je vais affirmer quelque chose qui n’engage que moi : elles sont moches. Pourquoi n’ont-ils pas choisi les mêmes illustrateurs que pour la jaquette (recto-verso) et les pages de garde du livre ? Elles, elles sont sympa. C’est bien le seul truc qui m’a accroché.

Maintenant, le « roman ». Pourquoi le mot « roman » entre guillemets ? parce que ce n’en est pas vraiment un sans être pour autant un recueil de nouvelles. Puisque vous enchaînez deux histoires indépendantes en changeant simplement de chapitre, cela vaudrait sans doute mieux que ce soient des nouvelles. En effet. J’ai eu le sentiment d’avoir affaire à un patchwork constitué de morceaux de tapisseries d’Aubusson liées entre elles par des bouts de ficelles et des vieux chiffons graisseux. Oui, il y a quelques beaux passages noyés dans un ramassis de ***. Non, je ne préfère pas réfléchir au mot que je pourrais insérer ici.

Pourquoi tant de haine ? parce que tout cela est globalement mal écrit. Avec des phrases ampoulées qui se veulent lyriques. Des combats invraisemblables et mal décrits. Et c’est peut-être parce qu’ils sont mal décrits qu’ils sont invraisemblables. J’oubliait ! Deux scènes de c** qui n’apportent rien à l’histoire.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de critiquer une description pseudo scientifique dépourvue de toute crédibilité. Et là, j’ai été servi. Je n’en citerai que deux : Celle qui m’a énervé le plus est ce canon à impulsion constituée d’un rayon d’ions à têtes chercheuses. Une autre assez extraordinaire : le tranchant d’une épée renforcé d’un filament d’antimatière. On ne sait pas si l’antimatière serait plus résistante que la matière mais on sais une chose : mettre en contact matière et antimatière est une très mauvaise idée. Boum !... Très gros BOUM.

Dernier point : je déteste trouver dans un roman un glossaire et une notice technique. Le glossaire signifie que l’auteur a alourdi son œuvre avec des termes peu usuels ou créés de toute pièce qui perturbent la lecture. Idem pour la notice technique. Quel besoin a-t-il eu — hormis pour faire joli — de surcharger certains des échanges des protagonistes par un jeu de symboles qui font penser à un codage de type programmation ?

En bref : Premier et dernier tome de cette saga auquel je me frotte.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio