Accueil > Ebooks gratuits > Henry de Graffigny : Électropolis

Henry de Graffigny : Électropolis

vendredi 13 octobre 2017, par Denis Blaizot

JPEG - 651.3 ko

Auteur : Henry de Graffigny
Titre : Electropolis
Éditeur : Alfred Mame
Année de parution : 1933

JPEG - 36.6 ko

Résumé : Un riche industriel anglais se prend d’idée de reconstituer la beauté et la richesse de la Mésopotamie antique grâce à l’électricité. Il entraine dans son sillage un inventeur français, un diplomate anglais, un ancien militaire, sa fille et un grand nombre d’ouvriers et d’hommes à tout faire. Leur objectif ? Recréer Babylone. Mais tout ne se passe pas comme on aurait pu le souhaiter et nos aventuriers se voient contraints après s’être exposés à de multiples danger de revenir en Europe.

JPEG - 517.2 ko

Cette histoire vous dit quelque chose ? C’est certainement que vous avez lu le roman de Albert Bleunard : La Babylone électrique. En effet, ce roman relativement court de Henry de Graffigny (1863-1934) en est une reprise quasi exacte. Vous noterez quelques nuances. Cela n’a rien d’étonnant. Le roman de Albert Bleunard est vieux de 45 ans quand graffigny publie sa version. Les technologies ont changé. La première guerre mondiale est passée par là.

On pourrait donc s’attendre à une vision un peu différente du monde arabe. Il n’en est rien. Et les même causes d’échec de nos aventuriers chez Albert Bleunard sont cause d’échec chez Graffigny. En fait la lecture des deux romans ne se justifie que pour la comparaison des moyens techniques mis à disposition de nos héros à un demi siècle d’intervalle.

Alors d’hésitez pas à les lire. Les deux sont disponibles sur ce site(domaine public). Vous pouvez télécharger les fichiers Epub ou PDF que j’ai préparé pour vous, mais également consulter le scan de l’édition originale mis à disposition par la BNF sur Gallica.

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

PNG - 13 ko