Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Anne Hillerman : Le Rocher avec des ailes

Anne Hillerman : Le Rocher avec des ailes

samedi 8 juillet 2017, par Denis Blaizot

JPEG - 117.1 ko

JPEG - 52.3 ko
Rock with wings
(Navajo Mysteries #20)

Auteur : Anne Hillerman

Titre : Le Rocher avec des ailes

Titre original : Rock with wings

Traduit de l’anglais (États-unis) par Pierre Bondil

Editions : Rivages

Genre : Policier

Collection : Rivages/Thriller

Grand format | 406 pages. | Paru en : Juin 2017 | Prix : 22.50 €

GENCOD : 9782743640064

Quatrième de couverture :

Jim Chee et Bernadette Manuelito croyaient pouvoir profiter de leurs premières vraies vacances. Mais alors qu’ils sont tous deux à Monument Valley, Bernie doit retourner d’urgence dans sa famille à Shiprock, tandis que Chee est amené à prêter main-forte à la police locale sur le tournage d’un film : une femme appartenant à l’équipe semble avoir disparu. Bernie, quant à elle, persiste à penser que l’homme qu’elle a arrêté un soir sur une route désertique cache quelque chose de louche ; elle ne comprend pas pourquoi son coffre était rempli de cartons contenant de la terre.

C’est finalement grâce à l’aide du lieutenant Joe Leaphorn, qui se remet lentement de ses blessures, que Bernadette Manuelito et Jim Chee vont pouvoir assembler les pièces de leurs puzzles respectifs.

Mon avis : Argh ! Encore une chronique difficile. En effet. Que dire d’un livre qu’on a trouvé bon sans tomber dans les phrases types habituelles ? Ou faire comme bien des blogueurs qui n’ont rien à dire sur un lire : le résumer ? Si ! Un petit détail : le flocage du dos est en train de se décoller. Embêtant pour un livre neuf. Et même pas pendant la lecture. Après. Alors qu’il est sagement posé sur mon bureau en attendant le moment de la chronique. Détail sans importance et qui ne dit rien du roman. :)

JPEG - 241.8 ko

Voilà enfin traduit en français le second roman de la fille de Tonny Hillerman (1925 - 2008). Publié aux États-Unis en mai 2015, il sort en France en juin 2017. Je suppose donc que le prochain, Song of the lion ne sortira que dans deux ans.

Que dire de cet excellent roman sans rien révéler de l’histoire policière ? Déjà que joe Leaphorn en est quasiment absent, toujours en convalescence après l’agression dont il avait été victime dans l’épisode précédent. Un rôle plus important est donc donné au personnage de Bernie Manuelito qui mène sa petite enquête sans l’aide de son mari parti en renfort à « l’autre bout » des Four Corners. Ah ! Et voilà ! Ça recommence ! À vouloir vous dire l’importance de chacun des personnages et de ce qu’il vit, j’ai failli me lancer dans un résumé du roman. Horreur !

Donc. Reprenons notre calme. La mission de Jim dans la Monument Valley est l’occasion pour l’auteur de nous faire découvrir d’autres décors que les environs de Window Rock, le monde du cinéma hollywoodien et l’industrie du tourisme dans cette région des USA popularisée par les westerns de la grande époque. La partie consacrée à Bernie nous fait découvrir les problèmes de pauvreté, d’isolement ou d’alcoolisme des Navajos, mais aussi comment ce peuple s’inscrit dans le XXIe siècle avec ses problèmes de préservation de l’environnement ou de production d’énergie.

Anne Hillerman nous montre ici encore sa capacité à raconter des histoire policière dans l’univers des indiens navajo aussi bien que le faisait son défunt père.

En bref : Un roman à lire absolument.

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

PNG - 13 ko