Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Raymond Chandler : Fais pas ta rosière !

Raymond Chandler : Fais pas ta rosière !

vendredi 22 septembre 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Raymond Chandler

Titre français : Fais pas ta rosière !

Titre original : The Little Sister (1949 1949 )

Éditeur : Folio

Année de parution : 1992 1992

ISBN :

Quatrième de couverture :

La jeune et très réservée Orfamay Quest charge Philip Marlowe de retrouver son frère Orrin. S’ensuit dès lors pour notre détective une entrée dans l’univers fumeux du banditisme et des starlettes d’Hollywood. Marlowe, à la recherche d’Orrin, fait entre autres la connaissance de Leila, alias Mavis Weld, star en devenir, soeur d’Orrin et d’Orfamay, ainsi que de miss Dolorès Gonzalès, son amie et confidente. Une photographie prise au bar des Danseurs et tirée à plusieurs exemplaires, que Marlowe garde secrètement, révélant l’actrice miss Weld aux côtés du gangster le plus célèbre de la Côte Ouest, connu sous le nom de Weepy Moyer, va être la cause d’un chantage et de nombreux meurtres. Maints personnages croisent ainsi leur route avec celle de Marlowe, y compris certains membres de la police de Los Angeles avec lesquels le célèbre détective comme d’habitude a fort à faire.

Mon avis : En 2013 2013 , Gallimard a publié un Omnibus des enquêtes de Marlowe reprenant ce roman. Et là, ô miracle ! L’éditeur se décide a le renommer en faisant une traduction littérale du titre : La petite sœur. Ce sont pourtant Les deux mêmes traductrices depuis 1950 1950 . Bref. On connaît les éditeurs. Ils n’ont certainement pas fait réviser la traduction.

Maintenant, parlons du roman.

Bah ! Avis mitigé. Pourquoi ? La trame. Non, le style me convient. Il y a des phrases qui donnent du caractère au héros qui est aussi le narrateur. Et pour une fois le détective privé héros du roman n’est pas un alcoolique acharné. Il ne picole plusieurs litres de whisky par jour. On ne sait même pas s’il finit les verre qui se retrouvent entre ses mains. Par contre, qu’est-ce qu’il fume !!! La narration est satisfaisante. Vraiment, c’est la trame générale qui ne me convient pas. Cela peut venir de ce seul roman de Raymond Chandler, mais ça ne donne pas envie. Enfin ! Pas à moi. J’ai bien assez de livres, policiers et autres, dans mes lectures en retard pour ne pas chercher à me procurer d’autres romans de Chandler.

Un exemple ? L’auteur fait avancer l’intrigue en nous apprenant au dernier moment que Marlowe avait une information lui permettant de mener le jeu à notre insu. Même pas un petit indice. Ça, c’est pas sympa.

En bref : Un assez bon moment de lecture. Mais sans plus.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio