Accueil > Mes auteurs favoris > Albert Robida (1848 - 1926) > La bête au bois dormant

La bête au bois dormant

Albert Robida (1848 - 1926)

mardi 2 février 2016, par Denis Blaizot

JPEG - 107.4 ko

Présentation : Nous avons à faire là à un des nombreux textes de fiction humoristique de l’auteur. Mais ici, pas de téléphonoscope, pas d’aéroclettes ni aucune de ses autres invention futuriste et loufoque. Non. Cette histoire est bien ancrée dans son époque même s’il est peu vraisemblable qu’elle ai pu ce produire à son époque.

Résumé : Une famille, ancienne propriétaire d’une ménagerie de cirque, vit paisiblement dans un vieux château acheté avec les bénéfices de la vente de l’affaire familiale. Mais la vie de campagne leur parait bien monotone jusqu’au jour où M. Boucagnol a l’opportunité de sauver ce qu’il reste des animaux d’un cirque en famille.

Mon avis : J’ai trouvé ce volume il y a déjà pas mal de temps chez un brocanteur. Il est resté un bon moment dans un coin avant une première lecture. Sans doute déçu de ne pas y retrouver le thème des romans d’anticipation de l’auteur, je ne l’avais pas vraiment apprécié.

La semaine dernière, l’idée m’a pris de le numériser pour vous le proposer aux formats pdf et epub ; Et là, surprise ! Le lisant avec un autre état d’esprit, je découvre une histoire grand’guignolesque digne des meilleurs films des Marx Brothers puisque, les animaux rapatriés au château, les quiproquos et les personnages improbables s’empilent dangereusement.

En bref : un bon moment de lecture pour ceux qui aiment les histoires et les situation façon Marx Brothers.

Les deux fichiers que je vous propose contiennent les illustrations de l’auteur. Mais si vous n’avez pas confiance, vous pouvez toujours retrouver son scan sur Gallica