Accueil > Chroniques diverses > Michel Benoît : Les morts mystérieuses de l’histoire
Michel Benoît : Les morts mystérieuses de l’histoire
mardi 22 mars 2016, par
Date de sortie : 17/03/2016 2016
ISBN : 2212564422
186 pages — 10 €
Communiqué de presse :
Sommaire :
- Agnès Sorel
- Henri IV
- Maximilien de Robespierre
- L’affaire du courrier de Lyon
- Louis XVII
- Napoléon Bonaparte
- Le duc Bourdon
- Léon Gambetta
- Émile Zola
- Adolf Hitler
- Le général Leclerc
- Joseph Staline
- Marilyn Monroe
- Stevan Markovic
- Joachim Peiper
- John Lennon
Mon avis : Autant avouer entrée de jeu que je ne suis pas un fan de ce genre d’ouvrage, mais puisque c’était une première proposition de SP (service presse) de la part de cet éditeur, je ne voulais pas refuser. Bien m’en a pris. Bon. Je ne suis toujours pas un inconditionnel de ce genre de livre. Toutefois j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et c’est déjà ça.
Bien sûr, la liste de ces affaires de décès suspect ne se limite pas à ces seize-là, et l’auteur a fait un choix. Douze d’entre elles concernent des événements s’étant déroulés en France ou impliquant des français. Vous y apprendrez plein de petites choses sur les conditions du décès de personnages aussi célèbres que Napoléon ou Staline, aussi sur de parfaits inconnus s’ils n’avaient pas été pris dans une affaire des plus louches tels les victimes du courrier de Lyon.
Beaucoup de ces morts sont coincées entre les manques d’informations (Les moyens techniques de la police n’étaient pas les mêmes que maintenant), la légèreté (la gouvernante de Marilyn Monroe qui lave les draps de la victime avant l’arrivée de la police) ou les raisons d’état. Et c’est très certainement une des principales raisons de leur non résolution. Même sans être un amateur d’Histoire, qu’elle soit grande ou petite, je me suis laissé avoir à lire ce livre de la première à la dernière ligne. Ce qui m’a permis de maugréer plus d’une fois sur la faiblesse du style de l’auteur qui utilise des tournures de phrase pas toujours très heureuses... Mais, bien sûr, maintenant que je rédige ma chronique, je n’en retrouve aucune. Point intéressant, le livre se termine par une bibliographie proposant, en moyenne, une demi-douzaine de références vous permettant d’en savoir plus sur chacun des cas.
En bref : Un bon moment de lecture. Et je n’hésiterais pas, surtout pour 10 €, a acheter un éventuel tome II si l’occasion se présentait.
Le blog de l’auteur : http://michelbenoit.canalblog.com/