Accueil > Chroniques diverses > James Cheshire & Oliver Uberti : Atlas de l’invisible

James Cheshire & Oliver Uberti : Atlas de l’invisible

dimanche 23 octobre 2022, par Denis Blaizot

Auteurs : James Cheshire & Oliver Uberti

Titre français : Atlas de l’invisible. Cartes et infographies pour voir le monde d’un autre œil

Titre original : Atlas of the invisible in 2021 2021 (Penguin books — 2021 2021 )

Éditeur : autrement (Coll. Atlas)

Année de parution : 2022 2022

ISBN : 9782746762862

Prix : 35,00€

Quatrième de couverture :

Les atlas décrivent depuis des siècles le monde que l’on voit. Cet atlas prend le contrepied de ce principe pour être une ode à l’invisible une ode aux informations qui ne peuvent être transmises par de simples mots ou chiffres.

Notre environnement repose sur un ensemble invisible de données qui grandit à chaque action que nous faisons. Les traces que nous laissons sont partout autour de nous.

James Cheshire et Oliver Uberti explorent grâce à leur insatiable curiosité ces données cachées et les transforment en de magnifiques cartes.

Le niveau de bonheur les câbles sous-marins les déplacements transfrontaliers le réchauffement climatique… Autant de phénomènes qui se révèlent sous nos yeux grâce à des projections cartographiques originales et rarement utilisées dessinant ainsi une nouvelle vision du monde.

Mon avis : Attention ! ce livre a pour sujet un thème qui peut être déroutant pour beaucoup de lecteurs : la cartographie et la représentation visuelle d’informations sous formes de graphes ou de cartes qui ne pourraient vous servir lors d’un voyage. Bilan, ce livre aborde quasiment un sujet différent par double page. Cela va des relevés lidar du cours du Mississippi — ce qui donne une très belle image dans les tons bleus — à une infographie que je trouve particulièrement illisible sur l’évolution du nombre de trajets journaliers en vélo dans un certain nombre de grandes métropoles. Et comme il y a de tout, il y a de fortes chances que vous y trouviez des informations qui vous intéressent. La pêche à la baleine, la pollution aérienne, l’évolution du niveau des mers, les câbles sous-marins... Son contenu est tellement disparate qu’il est difficile de le décrire.

Il est par exemple intéressant de découvrir une carte des États-Unis ou les états fédérés ont vu leurs frontières bouger pour tenir compte de la mobilité réelle des gens. Vous y trouverez aussi les pyramides des âges pour l’année 2020 2020 et celle qui est prévue pour 2100 avec un jeu de couleur pur voir l’impact de chaque région du monde sur la population mondiale par tranche d’âge.

En bref : Un livre intéressant mais qui sera loin de plaire à tous.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio