Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans récents de SFFF en numérique > Ted Kosmatka : Sale n...

Ted Kosmatka : Sale n...

dimanche 10 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 116.7 ko
Présentation : L’existence d’une autre race humaine, celle des Néandertaliens, est un sujet qui fascine bon nombre d’auteurs dont Ted Kosmatka, un ancien employé d’une aciérie qui n’a pour l’instant publié que des nouvelles. Avec Sale n…, il livre un texte antiraciste qui prend des allures d’histoire de vengeance, un récit choc qui s’appuie sur des bases bien réelles (comme l’explique l’auteur dans l’interview qui suit la nouvelle) et qui tisse un motif malheureusement encore familier aux habitants de la Terre au XXIe siècle.

Mon avis : Angle Mort vous propose une traduction inédite de N-Words, de Ted Kosmatka. J’en ai lu une chronique positive via le challenge Je lis des Nouvelles et des Novellas. Attiré par le thème et la chronique qui en était faite, j’ai tenté ma chance.

Peut-être en ai-je attendu beaucoup trop. J’ai trouvé le style insipide. Est-ce du à la traduction de Durastanti ? Je ne pense pas. Mais il n’y a pas que cela pour me rebuter. L’histoire n’a pas grand intérêt et est caricaturale. Voilà une Nième histoire sur la xénophobie dont les personnages centraux sont des néandertaliens obtenus par clonage. Ils ont donc eu double peine. Rejetés pour leur différence raciale et pour leur origine artificielle. Il n’y a aucune argumentation scientifique pour étayer le récit. Remplacez les termes néandertalien et clonage par Nègre et émancipation et vous obtenez une nouvelle sans originalité sur l’apartheid.

Merci à l’auteur, au traducteur et à Angle mort de nous faire découvrir ce texte gratuitement mais ce n’est pas ça qui me fera lire cet écrivain.

En bref : Déçu. Pas convaincu.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13