Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Robert Barr : La catastrophe de Londres

Robert Barr : La catastrophe de Londres

mardi 31 mai 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Robert Barr Robert Barr Robert Barr (1850-1912) était un homme unique de l’Union anglophone, né en Écosse, éduqué au Canada, formé au journalisme aux États-Unis, et finalement couronné de succès en Angleterre, où il a édité et contribué à de nombreux magazines humoristiques. Bien que ses romans légers aient été très populaires en leur temps, les connaisseurs de la nouvelle policière se souviennent surtout de lui aujourd’hui ; The triumphs of eugene valmont est une histoire classique. The Absent-Minded Coterie, et The Great Pegram Mystery sont parmi les rares parodies de Sherlock Holmes vraiment réussies. Mais Barr s’est également adonné à l’occasion à la fantaisie et à la science-fiction. (1850-1912 1912 )

Titre français : La catastrophe de Londres

Titre original : The doom of London (The Idler — 1892 1892 )

Illustrations de A. S. Boyd

Éditeur : Gloubik éditions

Année de parution : 2022 2022

Quatrième de couverture :

De nombreuses années après les événements, un des rares survivants de la catastrophe nous raconte comment Londres, prise sous une chape de pollution d’une incroyable densité, a vu sa population décimée en quelques heures par manque d’oxygène.
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Mon avis : Comment ai-je découvert cette nouvelle ? initialement en « feuilletant » les numéros de Fantasy and Science fiction Magazine 1954. Puis, après quelques recherches, j’en ai trouvé la première édition dans The Idler. Et hop ! Une petite nouvelle SF très d’actualité puisqu’elle traite de pollution atmosphérique dans une grande agglomération. Et comment, l’humain moyen ne réagi pas au problème avant qu’il ne soit trop tard... Comme une grenouille dans une casserole d’eau froide que l’on met à bouillir.

Bref : Un sujet d’actualité et un style qui a plutôt bien subit l’épreuve du temps. Alors je vous invite à la découvrir.