Accueil > Polar > S.A. Steeman : La Résurrection d’Atlas

S.A. Steeman : La Résurrection d’Atlas

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 73.4 ko

Synopsis : M. Wens reçoit quatre billets pour un spectacle de cirque. Bien convaincu qu’il s’agit des prémices d’une nouvelle enquête, il s’y rend, accompagné de De Norah et de son assistant. Le géant est retrouvé assassiné dans sa loge. Les premiers éléments d’enquête désigne comme coupable idéal un des nains du spectacle. Mais comment un nain de 70 cm peut-il avoir tué un géant de 2,30 m alors qu’il était lui-même enfermé dans sa roulotte à l’heure du crime ?

Premier paragraphe : D’aucuns vont au cirque par goût. D’autres, par désœuvrement. D’autres encore, dans l’espoir de voir le dompteur mangé par les lions. Je pense que personne n’y est jamais allé - comme M. Wens, Norah et moi, ce 25 novembre 193., au soir - avec la conviction intime que l’un des artistes inscrits au programme était marqué par la mort.

Mon avis : Il n’existe, à ma connaissance, que deux éditions de cette novella : l’édition de 1941, dans la collection Le Jury, et celle publiée dans l’Intégrale de Steeman tome 3 du Masque, Librairie Des Champs Elysées . Voilà pour une petite enquête de M. Wens - l’un des personnages récurrents des œuvres de S.-A. Steeman. neuf (au moins) de ses enquêtes ont été adaptée au cinéma dont la très célèbre L’assassin habite au 21 - bien sympathique. De lecture rapide (32 pages grand format) l’auteur y mets pourtant tout ce qui fait une bonne enquête policier : un présumé coupable qui s’en défend, des preuves insuffisantes, un deuxième meurtre, etc... Bien sûr ce texte date de 1940 et l’auteur (Belge. Un critique français ayant poussé la bêtise jusqu’à le présenter comme le Simenon belge ) y glisse des expressions qui datent un peu et qui peuvent d’autant plus surprendre les lecteurs du début du XXIe siècle qu’elles sont belges. Voilà un petit texte que je vous recommande chaudement... si vous arrivez à le trouver en édition papier ou numérique.

De cet écrivain, vous pouvez lire aussi :... autant que je vous renvoie vers la page que je lui consacre. Stanislas André Steeman (Liège -Belgique 23/01/1908 — Menton - France 15/12/1970)

PNG - 13 ko

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict