Accueil > Chroniques diverses > Marie Curie : La vie n’est pas facile, et alors ?

Marie Curie : La vie n’est pas facile, et alors ?

dimanche 23 janvier 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Marie Curie

Titre français : La vie n’est pas facile, et alors ?

Lettres choisies et présentées par Massimiliano Borelli

Traduction des apparats : Delphine Ménage

Éditeur : L’Orma (Coll. Les plis )

Année de parution : 2021 2021

ISBN : 9788831312790

Prix : 7,95 €

Quatrième de couverture :

Marie Curie est de ces ovnis dont la vie et la vocation ont marqué l’Histoire. Dans une France patriarcale traversée par des courants nationalistes et racistes au lendemain de la guerre avec la Prusse, elle sut, malgré les préjugés et les obstacles, tracer son parcours de chercheuse de génie grâce à ses découvertes scientifiques et à son engagement, imprimant un tournant décisif sur son époque et celle à venir. Cette sélection de lettres rend compte de son destin hors normes et exemplaire.

Mon avis : Tout d’abord, j’ai été bluffé par la présentation : un petit volume broché (n’en déplaise à l’éditeur, il n’est pas relié contrairement à ce qui est écrit sur son site.) dont la jaquette est conçue pour servir d’enveloppe. Ce qui doit être rarement son usage, tellement on a envie de le garder intact. Et cette jaquette fait partie de l’objet, avec son rabat imprimé pour expliquer comment la plier et la compléter à usage d’enveloppe, son emplacement pour le timbre qui présente, cela va de soi, le contour d’un timbre, etc. Non, si vous l’expédiez, vous vous sentirez obligés de le mettre sous enveloppe.

Maintenant , le contenu. Et quoi dire de plus qu’il est constitué d’un choix très pertinent d’extraits de correspondance reliés par des textes de présentation rédigés de main de maître par Massimiliano Borelli et traduits avec soin par Delphine Ménage. Le tout est enrichi d’un petit in-folio (petit par le format carte postale du livre et le nombre de pages, mais il n’en fallait pas plus) et une chronologie retraçant à grand traits la vie de Marie Curie de sa naissance à Varsovie en 1867 1867 à son décès à Passy (Haute-Savoie) en 1934 1934 .

En bref : À lire ou à offrir sans retenue. Pour ma part, j’ai bien envie de me pencher sur la lecture de certains titres — Edgar Poe et Mary Shelley en particulier — et d’en offrir certains autres. L’éditeur ayant pour l’instant vingt titres au catalogue de cette collection.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio