Accueil > Chroniques diverses > Gustave Le Bon : Psychologie des foules

Gustave Le Bon : Psychologie des foules

dimanche 20 novembre 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Gustave Le Bon

Édition établie par : David Colon

Titre français : Psychologie des foules

Éditeur : Flammarion (Coll. Champs Classiques)

Année de parution : 2022 2022

ISBN : 9782080295491

Quatrième de couverture :

Une foule peut-elle raisonner ? Comment la comprendre et la séduire ? La masse nous transforme-t-elle en automates privés de libre arbitre ?

Dans ce livre paru en 1895 1895 , Gustave Le Bon (1841-1931 1931 ) pose les fondements de l’étude scientifique des comportements collectifs et élabore l’un des premiers modèles d’analyse de la manipulation des masses. Succès retentissant dès l’origine, traduit et lu dans le monde entier, il s’est rapidement imposé comme un classique. Devenu plus tard source d’inspiration de la propagande totalitaire, il a joué un rôle déterminant dans l’histoire du XXᵉ siècle.

À l’heure où réapparaissent dans l’espace public des phénomènes de foules, des Gilets jaunes en France à l’insurrection du Capitole à Washington, alors que les réseaux sociaux ont permis l’avènement d’une « ère des foules numériques » où l’illusion et la manipulation prospèrent, lire Gustave Le Bon, c’est reprendre conscience de la puissance des masses et jeter une nouvelle lumière sur les risques qui menacent nos démocraties.

« Apprendre des leçons, savoir par cœur une grammaire ou un abrégé, bien répéter, bien imiter, voilà, écrivait un ancien ministre de l’Instruction Publique, M. Jules Simon, une plaisante éducation où tout effort est un acte de foi devant l’infaillibilité du maître, et n’aboutit qu’à nous diminuer et nous impuissants. »(p. 112-113.)

Mon avis : Malgré ses près de 130 ans, ce livre reste un incontournable. Gustave Le Bon a su exprimer tout ce qu’il pensait du comportement humain réuni en foule. Et n’en déplaise à certains, il a sans doute raison.

Tous les sujets sont abordés, l’affectif, l’endoctrinement, etc. pourvu qu’ils concernent les foules et non les individus. Car nous l’avons tous remarqué. L’être humain n’a pas le même comportement en tant qu’individu ou en tant que membre d’un groupe... a fortiori d’une foule. Bien sûr, certaines idées sont exprimées dans le contexte intellectuel et social de la fin du XIXe siècle et il est à parier que l’auteur ne les mettrait pas en avant de la même manière en 2022 2022 . En particulier parce que l’histoire du XXe siècle aurait laissé sa trace dans la pensée de l’écrivain. Qu’aurait-il pensé de la décolonisation ? De la montée en puissance du monde communiste puis de son effondrement, lui qui était assez clairement anti-socialiste ? Des causes de la seconde guerre mondiale ? Et plus récemment, des mouvements de foules dans les stades de foot ou les concerts ? Dans les grandes lignes, il a aussi abordé ces sujets. Ce qui explique sans doute le succès de ce livre depuis plus d’un siècle.

Succès qui est, parait-il, beaucoup plus marqué à l’étranger qu’en France. Peut-être parce que les Français, moins que tout autres, aiment entendre qu’en foule, l’être fait plus souvent des conneries que de grandes choses. Que dans une foule, l’individu n’a plus d’importance. Il réagit comme membre de la foule. C’est peut-être pour ça que je déteste être dans une foule :-D

En bref : Je ne sais pas si Gustave Le Bon a toujours raison, mais je suis convaincu qu’après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus le comportement des foules du même œil. À lire, donc !

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

Vous pouvez aussi le retrouver sur gallica