Accueil > Ebooks gratuits > Jean-Baptiste Pérès : Comme quoi Napoléon n’a jamais existé

Jean-Baptiste Pérès : Comme quoi Napoléon n’a jamais existé

jeudi 1er juillet 2021, par Denis Blaizot

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Au détour d’un chemin de traverse, lors d’une de mes nombreuses rêveries dans les collections de Gallica, j’ai découvert ce petit livre. En ce début de XXIe siècle, peu d’éditeurs oseraient se lancer dans l’édition d’un fascicule de 32 pages. Mais en 1827 1827 ...

Donc, la Bibliothèque Nationale de France propose sur Gallica deux copies de ce texte :

  • La première date de 1877 et ne contient que Comme quoi Napoléon n’a jamais existé. Le lecteur prend plaisir à sa découverte mais ne comprend pas pourquoi, bien que ce soit sous-entendu au début, l’auteur s’est lancé dans ce travail de rédaction.
  • La deuxième elle, qui date de 1909 1909 , est suivi d’une note Biobibliographique signée Gustave Davois qui nous éclaire sur les motivations de l’auteur. Ça n’enlève rien au plaisir de la lecture, bien au contraire.

Gustave Davois nous explique comment, un certain Dupuis ayant écrit un ouvrage à succès (au début du XIXe siècle) démontant la religion catholique, Pérès fit le pari à de ses amis d’appliquer les mêmes arguments que Dupuis à la réfutation de l’existence de Napoléon Bonaparte. Et il y arrive très bien.

Il est plaisant de lire les passages démontrant, étymologie à l’appui, que Napoléon n’est qu’une autre allégorie du Soleil.

Pour conclure, et avant de vous laisser les découvrir, soit par les scans de la BNF, soit par les fichiers que je mets à votre disposition, je dirais qu’en cette période où les informations les plus loufoques circulent sur Internet et et les autres médias, la lecture de ce document peut aider à relativiser et réfléchir avant de prendre pour argent comptant ce que certains tentent de nous faire croire.