Accueil > Mes auteurs favoris > Jean Ray / John Flanders (1887 — 1964) > John Flanders : Le nouveau bestiaire fantastique
John Flanders : Le nouveau bestiaire fantastique
samedi 24 juin 2017, par
Titre : Le Nouveau Bestiaire fantastique
Collection : Les Inédits de Jean Ray/John Flanders
John Flanders
John Flanders est un des pseudonyme utilisé par Jean Raymond de Kremer, plus connu sous le nom de Jean Ray.
Le nom de John Flanders est plus souvent associé aux œuvres jeunesse.
Éditeur : Terre de brume
pages : 176
dimensions : 140 X 240
ISBN : 9782843626296
Prix : 18.00 €
Quatrième de couverture :
Le nom de John Flanders est plus souvent associé aux œuvres jeunesse. , Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. a rédigé, durant près de quarante ans, une quantité considérable de contes, nouvelles et chroniques diverses sur des sujets insolites et curieux.
Parmi ceux-ci, figure un grand nombre de récits fantastiques autour des animaux ou mettant en scène des bêtes fabuleuses.
Ce volume en réunit près d’une trentaine, tous inédits en volume à ce jour, parmi les plus significatifs et les plus extraordinaires. Ils forment ainsi un bestiaire unique en son genre où alternent en permanence poésie, humour ou aventure, mais tous réunis sous le signe de l’épouvante qui est la marque de leur auteur.
Sommaire :
- Introduction de Michel Oleffe
- À bord de la Margaret Payne
- Une araignée au plafond
- L’araignée de la sonnette
- La bête
- Le charmeur de requins
- Le compagnon de Job Snooks
- Le cousin de King-Kong
- Le cygne noir
- Le démon des eaux
- Le diable du Blue Mountain
- L’étrange ennemi
- Fifty-Fifty
- Le fond à 11000 mères
- Les huîtres savantes
- Le justicier de la mer
- Le monstre de la baie d’Amov
- Le monstre des abîmes
- Le mystère de l’île Creyratt
- « Partumon »
- Les pirates rouges
- « Ram » le mystérieux
- Le requin jaune
- La terrible madame Sue
- Le terrible vengeur
- Trois phoques
- Le vapeur dans la forêt
- Vivian-la-mystérieuse
- Wongonoo
Mon avis : J’ai été ravi de découvrir il y a quelques mois que les éditions Terre de brume, non contentes de publier un ouvrage signé Jean Ray, avait créé une collection intitulée Les inédits de Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. /John Flandres. Et c’est avec plaisir que j’ai lu Geierstein. J’avais découvert après coup que ce n’était pas un véritable inédit, puisqu’il avait déjà été édité par l’Amicale Jean Ray et je m’attendais à quelque chose dans le même esprit pour la suite. En effet il y est fait mention de la publication prochaine de Jack-de-Minuit qui a déjà fait l’objet de édition belges disponibles en France.
C’est donc sans véritable surprise que j’ai découvert dans ce volume Le charmeur de requins, une nouvelle déjà publiée dans Les contes du Fulmar et dans Contes d’horreurs et d’aventures. Et vérification faite, ce n’est pas la seule. Il y a aussi :
- Le justicier de la mer, publiée aussi sous le titre le dieu des phoques ;
- Le compagnon de Job Snooks ;
- Le reptile de la baie d’Amov ;
- Le monstre des abîmes ;
- L’île Crayratt ;
- Wongonoo ;
- L’étrange ennemi déjà publiée sous le titre L’histoire du Wûlkh.
Huit nouvelles en tout. Ça fait beaucoup pour un recueil publié dans une collection intitulée Les inédits de Jean Ray
Jean Ray
Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray.
/ John Flanders
John Flanders
John Flanders est un des pseudonyme utilisé par Jean Raymond de Kremer, plus connu sous le nom de Jean Ray.
Le nom de John Flanders est plus souvent associé aux œuvres jeunesse.
.
En bref : J’ai malgré tout pris un grand plaisir à lire ou relire ces 28 nouvelles. Et je les recommande volontiers à tous ceux qui aiment le fantastique, sauf aux idiots qui confondent fantastique et sanguinolent.