Accueil > Chroniques diverses > 2033, ATLAS DES FUTURS DU MONDE

2033, ATLAS DES FUTURS DU MONDE

dimanche 12 octobre 2014, par Denis Blaizot

Présentation de l’éditeur :

Pour la première fois, un atlas de prospective.

Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l’eau : l’avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu’on le laisse généralement penser ?
2033, Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux enjeux que l’ouvrage de prospective aborde et relie ensemble, il repère les mutations en cours afin d’éclairer les futurs possibles d’une manière raisonnée, sans céder au fatalisme ni à l’utopisme. En croisant la science politique, l’économie et la géographie, il propose une cartographie des futurs possibles et donne à voir les contours du monde en gestation.
La réponse s’impose alors au fil des pages : ce n’est que si nous restons passifs que nous nous réservons le pire des futurs possibles. Car le futur n’est pas écrit.
Plusieurs années de travail, de recherche et de terrain, des scénarios, des textes synthétiques d’une grande clarté, plus de cent cinquante cartes et graphiques innovants, des centaines de références : 2033, Atlas des Futurs du Monde est un livre hors normes. « Atlas du futur » et « futur de l’atlas », il allie le sens et le beau pour esquisser d’un trait nouveau le monde et son avenir.
« Nous avons cessé de nous intéresser au long terme. Notre civilisation pourrait en mourir, car c’est de l’indifférence au long terme que sont morts les grands empires. Et voilà, coup de tonnerre dans un ciel bleu, qu’une équipe intelligente est capable de mettre nos peurs en cartes, de quantifier les menaces. Ce document est inouï. L’imagination cartographique et symbolique est fabuleuse. »
Michel Rocard, ambassadeur aux pôles Arctique et Antarctique, ancien Premier ministre.

Sommaire :

  • Première partie : des vides et des pleins
    • Démographie
    • Migrations
    • Urbanisation
  • Deuxième partie : une planète trop peuplée ?
    • Alimentation, agriculture
    • Eau
    • Surpopulation
  • Troisième partie : en voie de dépassement ?
    • Énergies
    • Signes d’épuisement
    • Climat

Mon avis :

Richement agrémenté de supports visuels (cartes, graphiques divers), cet atlas aborde tous les thèmes importants qui préoccupent la société actuelle avec un objectif : présenter ce que pourra être notre monde en 2033. À l’aide de nombreuses données (chiffres, statistiques), l’auteur déploie une prospective claire, tenant compte des situations particulières de chaque pays, afin de donner au lecteur un maximum de sources de réflexion. Le texte qui accompagne les cartes et graphiques va droit à l’essentiel et fournit les informations indispensables à la compréhension de l’ensemble. Cette manière d’exposer la situation, avec trois grandes parties regroupant des thèmes apparentés, permet de bien assimiler les choses sans pour autant se retrouver noyé sous la quantité d’informations, forcément importante pour un tel sujet. Cela donne un ouvrage clair, sobre, et intéressant, que ce soit pour connaître l’état du monde actuel ou imaginer celui du futur.

Vous pouvez vous le procurer directement sur le site de l’éditeur