Accueil > Bande dessinée > New Cherbourg Stories > Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 5 — Secret de famille

Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 5 — Secret de famille

mardi 23 avril 2024, par Denis Blaizot

Scénariste : Pierre Gabus

Illustrateur : Romuald Reutimann

Titre français : New Cherbourg Stories Tome 5 — Secrets de famille

Éditeur : Casterman

Parution : 17 avril 2024 2024

ISBN : 9782203276239

Quatrième de couverture :

Mais quel est donc ce mystérieux phénomène aquatique qui attise toutes les curiosités ?

Lorsque le boxeur John Treburt expose les photos qu’il prend en amateur, l’une de ses images attire tout particulièrement l’attention : celle d’étranges mouvements d’eau formant un ballet aussi inexplicable que poétique. Ce phénomène, ce sont les Danses de Saint-Elme, et elles déchaînent les plus vives passions. Car tandis qu’un homme puissant et fortuné semble prêt à tout pour récupérer le négatif de la photo de John, les agents de choc du service de contre-espionnage, les frères Glacère eux-mêmes, se brouillent pour de sombres querelles familiales, en lien peut-être avec leur super-pouvoir.

À New Cherbourg, c’est l’usage, le mystère rôde à toute heure...

Mon avis : Cela faisait un an que j’attendais sa sortie. Alors, même si je me doutais qu’il y en aurait des piles entières chez divers commerçants de Cherbourg, je n’ai pu m’empêcher de le retenir chez mon libraire habituel.

Côté graphisme, rien à redire. J’ai retrouvé le crayon de Romuald Reutimann avec beaucoup de plaisir. Et côté scénario ? Hé bien, j’aurai sans doute mieux fait de relire au moins le tome précédent pour me remettre en tête cette histoire de Danses de Saint-Elme. En particulier le coup des photos volées. Mais c’est l’avantage des BD, il est facile de reprendre le tome 4, de le relire, puis de redécouvrir le tome 5.

En tout cas, nous avons laissé les frères Glacère brouillés à la fin du précédent volume et nous refermons celui-ci sans savoir vraiment pourquoi. Il semble qu’ils envisagent de se réconcilier bien que la cause de leur mésentente ne soit pas encore bien claire. Julienne a fuit son école de contre-espionnage pour revenir à New Cherbourg aider son amoureux. Anton a aidé les grondins à soigner les Zouïdes — qui seraient bien pour quelque chose dans les danses de Saint-Elme. Un nouveau méchant est sous les verrous. etc.

En bref : Ben on va attendre le tome 6. Et pour patienter, il reste le puzzle.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio