Accueil > Bande dessinée > New Cherbourg Stories > Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 4 — Les Danses de Saint-Elme

Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 4 — Les Danses de Saint-Elme

mardi 9 mai 2023, par Denis Blaizot

Scénariste : Pierre Gabus

Illustrateur : Romuald Reutimann

Titre français : New Cherbourg Stories Tome 4 — Les Danses de Saint-Elme

Éditeur : Casterman

Parution : 10 mai 2023 2023

ISBN : 9782203237599

Quatrième de couverture :

Quel est donc cet étrange phénomène aquatique qui attise les curiosités ?
Tandis que le service de contre-espionnage de New Cherbourg a fort à faire, entre missions dangereuses et entraînements intensifs, le boxeur et employé de friperie John Treburt, qui est aussi photographe à ses heures, expose ses images pour la première fois. Scènes de rue ou paysages insolites, John parvient à saisir les moments de vie les plus fugaces, et un certain cliché nocturne d’eaux mouvantes (v. le tome 3 de la série) figure en bonne place dans son exposition. Ce mystérieux phénomène, qui attire tous les regards, a un nom : ce sont les danses de Saint-Elme. Et des personnes plus ou moins bien intentionnées s’y intéressent de près…

Mon avis : Sorti le 10, acheté le 13... et déjà lu. C’est ce que je trouve frustrant avec les BD. À peine ouvert déjà fini. Enfin très souvent. Bien sûr, on peut passer des heures et des heures re-regarder les dessins, à la relire pour bien comprendre toutes les ficelles du scénario. Mais globalement, la première lecture est la plus importante.

Mais que puis-je dire de ce quatrième volet de New Cherbourg Stories ? Déjà que je trouve le scénario beaucoup plus riche. Nos héros, qui font partis d’un service de contre espionnage, ont enfin un rôle à leur mesure... Sauf Julienne peut-être qui se retrouve en formation ; donc sur la touche en quelque sorte.

Les grondins — ces humanoïdes aquatiques présents en arrière-plan depuis le début — et les scientifiques enquêtent sur des créatures marines malades. Et le lecteur n’en sait pas beaucoup plus à la fin de ce tome. Quand aux autres, les frères Glacère en tête, s’interrogent sur des agissements suspects autour des photographies d’un phénomène connu à New Cherbourg mais mal documenté : les Danse de Saint-Elme.

En bref : J’aime toujours autant le dessin. Je trouve le scénario de plus en plus intéressant et... je suis frustré de devoir attendre la suite, « Secrets de famille », dont la date de sortie n’est pas encore annoncée. Bon. Avantage : ça assure à cette BD une deuxième lecture avant de lire la dite suite.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio