Accueil > Bande dessinée > New Cherbourg Stories > Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 4 — Les Danses de Saint-Elme
Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 4 — Les Danses de Saint-Elme
mardi 9 mai 2023, par
Scénariste : Pierre Gabus
Illustrateur : Romuald Reutimann
Titre français : New Cherbourg Stories Tome 4 — Les Danses de Saint-Elme
Éditeur : Casterman
Parution : 10 mai 2023 2023
ISBN : 9782203237599
Quatrième de couverture :
Tandis que le service de contre-espionnage de New Cherbourg a fort à faire, entre missions dangereuses et entraînements intensifs, le boxeur et employé de friperie John Treburt, qui est aussi photographe à ses heures, expose ses images pour la première fois. Scènes de rue ou paysages insolites, John parvient à saisir les moments de vie les plus fugaces, et un certain cliché nocturne d’eaux mouvantes (v. le tome 3 de la série) figure en bonne place dans son exposition. Ce mystérieux phénomène, qui attire tous les regards, a un nom : ce sont les danses de Saint-Elme. Et des personnes plus ou moins bien intentionnées s’y intéressent de près…
Mon avis : Sorti le 10, acheté le 13... et déjà lu. C’est ce que je trouve frustrant avec les BD. À peine ouvert déjà fini. Enfin très souvent. Bien sûr, on peut passer des heures et des heures re-regarder les dessins, à la relire pour bien comprendre toutes les ficelles du scénario. Mais globalement, la première lecture est la plus importante.
Mais que puis-je dire de ce quatrième volet de New Cherbourg Stories ? Déjà que je trouve le scénario beaucoup plus riche. Nos héros, qui font partis d’un service de contre espionnage, ont enfin un rôle à leur mesure... Sauf Julienne peut-être qui se retrouve en formation ; donc sur la touche en quelque sorte.
Les grondins — ces humanoïdes aquatiques présents en arrière-plan depuis le début — et les scientifiques enquêtent sur des créatures marines malades. Et le lecteur n’en sait pas beaucoup plus à la fin de ce tome. Quand aux autres, les frères Glacère en tête, s’interrogent sur des agissements suspects autour des photographies d’un phénomène connu à New Cherbourg mais mal documenté : les Danse de Saint-Elme.
En bref : J’aime toujours autant le dessin. Je trouve le scénario de plus en plus intéressant et... je suis frustré de devoir attendre la suite, « Secrets de famille », dont la date de sortie n’est pas encore annoncée. Bon. Avantage : ça assure à cette BD une deuxième lecture avant de lire la dite suite.