Accueil > Ebooks gratuits > Heinrich Heine : Il n’y a pas de fantômes

Heinrich Heine : Il n’y a pas de fantômes

dimanche 28 août 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Heinrich Heine (Henri Heine)

Titre : Il n’y a pas de fantômes

Date de première publication en langue allemande : 1826

Pourquoi cette nouvelle sur La bibliothèque de Gloubik ? Parce que j’ai découvert que dans son anthologie La gerbe Noire, Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. avait intégrait une nouvelle de Heinrich Heine : Le docteur Saul Ascher (Dr. Ascher und die Vernunft • 1826).
D’après noosfere, il s’agit d’un extrait de roman. Ce que mes propres recherches tendent à confirmer.

J’ai trouvé le texte original sur un site allemand. Et j’aurais pu en faire la traduction. Mais il s’avère qu’en 1899 1899 , ce texte était inclus dans Pages choisies de Henri Heine, avec une introduction par Ludovic Roustan. Vous noterez au passage que son prénom avait été francisé.

J’ai remis l’œuvre dans son contexte, mais qu’en ai-je pensé ? Elle est bien, sans plus. L’idée est très bonne : un philosophe Saül Ascher — qui a réellement existé — apparaît au narrateur sous forme de fantôme pour lui soutenir mordicus que les fantômes n’existent pas. Une chose est certaine : elle ne m’a pas assez convaincu pour tenter d’explorer l’œuvre de Heine à la recherche d’une autre pépite.

quoi qu’il en soit, elle n’est pas très longue, alors faites-vous votre propre opinion.

Retrouvez cette nouvelle dans Histoires de fantômes une anthologie regroupant 27 nouvelles publiées entre 1826 et 1940 1940 .