Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Mary Elizabeth Counselman : Mademoiselle Chatte-Blanche
Mary Elizabeth Counselman : Mademoiselle Chatte-Blanche
dimanche 14 novembre 2021, par
Titre : Mademoiselle Chatte-Blanche
Titre original : The cat-woman (1933 1933 )
Parution en français : 2021 2021
Mon avis :
Cette nouvelle est parue dans Weird Tales d’octobre 1933
1933
puis dans Avon Fantasy Reader N°8 de décembre 1948
1948
. Mais elle n’a jamais eu l’heur de plaire aux éditeurs français. Et pourtant ! C’est un petit joyau. Aucune agressivité. De l’étrange, du mystère, mais le danger n’est pas pour le narrateur. Et le lecteur ne peut que déplorer la fin sinistre de cette histoire.
Déjà, la lecture de la nouvelle de Mary Elizabeth Counselman : The Black Stone Statue m’avait donné envie d’explorer son œuvre, Celle-ci ne fait que renforcer ce souhait. Il y a encore quelques nouvelles disponibles dans les Weird Tales et autres Avon Fantasy Reader. Je vais m’empresser de les lire, traduire et, si elles en valent la peine, les proposer à un éditeur.
Mary Elizabeth Counselman Mary Elizabeth Counselman Mary Elizabeth Counselman est née le 19 novembre 1911 à Birmingham, en Alabama et décédée le 13 novembre 1995. est décédée en 1995. Ce texte n’est donc pas, loin s’en faut, dans domaine public. Mais je craque. Je vous le mets à disposition pour, peut-être donner envie à un éditeur de publier un recueil de nouvelles de cette excellente auteure américaine vraiment pas assez connue en France. Loin de moi l’idée de frauder avec le droit d’auteur et, si je partage cette nouvelle, ce n’est que pour faire la promotion de l’œuvre de M. E. Counselman.
Le texte en VO
Ma traduction pour ce qu’elle vaut.
Et en Audio :