Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Peter Cheyney : Du pas banal

Peter Cheyney : Du pas banal

lundi 6 septembre 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Peter Cheyney Peter Cheyney Peter Cheyney (Londres, 22 février 1896 — Londres, 26 juin 1951) est un auteur britannique de romans policiers et de romans d’espionnage. Il est le créateur des personnages de Slim Callaghan et Lemmy Caution, ce dernier popularisé au cinéma par l’acteur Eddie Constantine.

Acteur de théâtre sous le nom d’Hector Stuart, Cheyney utilise également les noms de plume d’Harold Brust et de Lyn Southney.

Titre français : Du pas banal
Titre original : No ordinary Cheyney (1948 1948 )
Éditeur : Presses de la cité (Coll. Un Mystère Un mystère )
Année de parution : 1955 1955

Sommaire :

  • Après la Fiesta (After Fiesta)
  • La belle dame sans souci (La belle dame sans souci)
  • La lettre anonyme (Green in my eye)
  • Plein la vue (You can’t trust husbands)
  • L’anniversaire (Anniversary)
  • La voyante me l’avait prédit (The Gypsy warmed me)
  • Un ange dans le ciel (Angel in the sky)

Citation :

Quand une femme a pris une décision définitive, ça ne veut pas dire forcément que c’est celle-là qu’elle mettra à exécution.

Mon avis : Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts. Aventure, fantastique, espionnage, enquête, policier infiltré, etc. Mais la qualité n’est peut-être pas égale.

J’ai adoré Après la Fiesta avec cet anglais alcoolique, caché dans une petite des caraïbes, qui manipule tout le monde pour préserver sa tranquillité et son anonymat.

La belle dame sans souci (vous noterez le titre original en français) est un beau conte fantastique. Dommage que Cheyney n’est explorer d’avantage ce genre.

La lettre anonyme est une heureuse combinaison de jalousie conjugale et d’espionnage international. Certains lui reprocherons peut-être d’être racontée à la première personne du singulier. Je n’aime pas quand c’est tout un roman, mais je trouve que ça passe bien dans une nouvelle.

Nous retrouvons le même couple, et donc la même narratrice, dans Plein la vue. Mais ici, il est question des malheurs conjugaux des voisins de palier. Tout s’arrange pour le mieux après que l’amant de la voisine se trompé porte en voulant dire ses quatre vérités au mari trompé. Amusante. :-)

Callaghan, héros récurrent des œuvres de Cheyney, est chargé par une compagnie d’assurance d’une enquête de routine sur un vol de bijou le jour de son anniversaire (d’où le titre). Et quel plus beau cadeau que de toucher 1500£ de prime de la part de l’assureur pour avoir retrouvé le bijou. Cette enquête est menée d’un ton léger et elle se lit sans qu’on prête vraiment attention, mais on s’en souvient.

Dans La voyante me l’avait prédit, nous retrouvons le couple de héros de La lettre anonyme et de Plein la vue. Et là, sans doute la nouvelle que j’aurai pu ne pas lire de ce recueil. Car encore une histoire de jalousie conjugale sans grand intérêt.

Un ange dans le ciel est le nom d’un avion. Un avion qui emmène tout un groupe en croisière au tour du monde. Groupe très étrange, lié par une affaire de trafic de drogue. Ce livre datant de 1951 1951 , le lecteur de ce début de XXIe siècle sera surpris de lire Bureau Fédéral d’investigations et B.F.I. pour désigner ce que nous avons maintenant l’habitude d’appeler « éfebihaille ». Et c’est à tel point ancré dans mes habitudes que j’ai lu plusieurs F.B.I. avant me rendre compte de mon erreur. En tout cas, une histoire intéressant, alambiquée et bien écrite.

En bref : Ce volume me conforte dans mon idée de lire le plus possible de l’œuvre de Peter Cheyney Peter Cheyney Peter Cheyney (Londres, 22 février 1896 — Londres, 26 juin 1951) est un auteur britannique de romans policiers et de romans d’espionnage. Il est le créateur des personnages de Slim Callaghan et Lemmy Caution, ce dernier popularisé au cinéma par l’acteur Eddie Constantine.

Acteur de théâtre sous le nom d’Hector Stuart, Cheyney utilise également les noms de plume d’Harold Brust et de Lyn Southney.
... et ça tombe bien ! J’en ai encore trouvé deux hier sur un vide-grenier. :-D

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio