Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Peter Cheyney : Minute ! papillon

Peter Cheyney : Minute ! papillon

dimanche 1er août 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Peter Cheyney Peter Cheyney Peter Cheyney (Londres, 22 février 1896 — Londres, 26 juin 1951) est un auteur britannique de romans policiers et de romans d’espionnage. Il est le créateur des personnages de Slim Callaghan et Lemmy Caution, ce dernier popularisé au cinéma par l’acteur Eddie Constantine.

Acteur de théâtre sous le nom d’Hector Stuart, Cheyney utilise également les noms de plume d’Harold Brust et de Lyn Southney.

Titre français : Minute ! papillon

Titre original : A square deal

Éditeur : Presse de la cité (Coll. Un mystère Un mystère ...)

Année de parution : 1955 1955

Liste des nouvelles contenues dans ce volume :

  1. Un coup tout ce qu’il y a de plus régulier (A square deal)
  2. Le têtard (Babe always pays)
  3. Midas et les gangsters (Babe and the gangsters)
  4. Midas à Hollywood (Babe in Hollywood)
  5. L’épingle (The pin)
  6. On a sa dignité (Honor among thieves)
  7. Un faisan pris au piège (Gun moll blues)
  8. Le bureau des fleurs (The weeping lady)
  9. Un bec de gaz (A life for a lamp)
  10. Mort dans l’ascenseur(Death in the lift)
  11. Un gandin (The man with the eyeglass)
  12. L’art d’être Callaghan (The Callaghan touch)
  13. Un poignard de famille (The Dencourt stilleto)

Mon avis : Après avoir découvert Peter Cheyney Peter Cheyney Peter Cheyney (Londres, 22 février 1896 — Londres, 26 juin 1951) est un auteur britannique de romans policiers et de romans d’espionnage. Il est le créateur des personnages de Slim Callaghan et Lemmy Caution, ce dernier popularisé au cinéma par l’acteur Eddie Constantine.

Acteur de théâtre sous le nom d’Hector Stuart, Cheyney utilise également les noms de plume d’Harold Brust et de Lyn Southney.
avec le recueil de Nouvelles publié par les éditions CODA qui reprend l’intégrlaité du recueil You can’t hit a woman, j’ai été heureux de découvrir chez mon bouquiniste un lot de vieux volumes de la collection Un mystère Un mystère . Alors, ni une ni deux ! j’en prend deux... mais avec mon bol, je tombe sur un recueil de nouvelles — Chouette ! — qui reprend des nouvelles contenues dans l’autre. :-( Et pourtant, il est lui-même la traduction d’un recueil intitulé A square deal.

Donc, ici je ne peux que dire du bien des deux dernières nouvelles que je n’avais pas encore lues et faire le constat que je préfère la traduction de cette édition de 1955 1955 aux traductions de 2021 2021 .

En bref : Hé bien ! Je pense que la semaine prochaine, je vais retourné chez mon bouquiniste acheter les autres volumes de Peter Cheyney Peter Cheyney Peter Cheyney (Londres, 22 février 1896 — Londres, 26 juin 1951) est un auteur britannique de romans policiers et de romans d’espionnage. Il est le créateur des personnages de Slim Callaghan et Lemmy Caution, ce dernier popularisé au cinéma par l’acteur Eddie Constantine.

Acteur de théâtre sous le nom d’Hector Stuart, Cheyney utilise également les noms de plume d’Harold Brust et de Lyn Southney.
qu’il a en stock... si personne ne les pris entre temps.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio