Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Collection « Un mystère » > Peter Cheyney : Poison et Fleur-de-Pêcher
Peter Cheyney : Poison et Fleur-de-Pêcher
mercredi 9 août 2023, par
Titre français : Poison et Fleur-de-Pêcher
Titre original : The Curiosity of Etienne MacGregor ou The Sweetheart of the Razors (1947 1947 )
Éditeur : Presses de la cité (Coll. Un mystère
Un mystère
Collection de romans policiers en format poche reconnaissables par leur logo.
Créée à la fin des années 40, elle a perduré jusqu’à la fin des années 60 avant de changer de présentation puis de disparaître. De grands nom du roman policier ont eu le plaisir devoir une partie de leur œuvre publiée dans cette collection.
N°130)
Année de parution : 1953 1953
ISBN : n/a
Quatrième de couverture :
Très vite, MacGregor se rendra compte que Suan Chi Leaf et sa mère, Mrs. Lotus Leaf, ne reculeront devant rien pour l’empêcher de répondre aux questions posées, et qu’ils lui livreront le duel sans merci qu’avait souhaité et prévu son oncle.
Mon avis : Très vite, ce roman m’a fait penser à un roman de Jules Verne Jules Verne . Vous devinez lequel ? Non ? Tout simplement Les tribulations d’un Chinois en Chine. À ma décharge, je l’ai lu pour la dernière fois il y a bientôt quarante ans. Mais pourquoi cette idée ? Parce que le héros vit en dilettante sans vraiment donner de sens à sa vie... et c’est quasiment tout. Quand je vous dis que le lien est ténu !
Donc notre héros doit répondre à 13 questions pour hériter. Mais Suan Chi Leaf héritera si Étienne ne réponds pas aux questions. Alors cela est tentant de lui mettre des bâtons dans les roues.
Allez ! soyons honnête ! L’enchaînement des événements est légèrement invraisemblable. Trop facile. Le héros retombe toujours sur ses pieds malgré des situations peu engageantes. Bon, vous me direz que James bond fait pareil. On le croit bientôt mort et il trouve une solution de dernière minute.
En bref : Un bon roman qui ne plaira pas aux inconditionnels du polar noir, mais il m’a bien plu. Dernier point : je ne comprends ps le choix de l’éditeur français : quel rapport entre les titres originaux — très certainement choisis par l’auteur — et Poison et Fleur-de-Pêcher ?