Accueil > Ebooks gratuits > Camille Debans > Camille Debans : Le vainqueur de la mort et autres nouvelles

Camille Debans : Le vainqueur de la mort et autres nouvelles

samedi 2 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 26.8 ko

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Sommaire : ce recueil regroupe les six nouvelles de Camille Debans publiées dans la revue hebdomadaire de vulgarisation scientifique La Science Illustrée entre 1895 et 1899.

Mon avis : Il doit vous paraître évident que je n’aurais pas pris du temps pour numériser 6 nouvelles et une biographie d’un auteur dont je n’apprécie pas le travail. La question qui peut venir ensuite est : pourquoi s’intéresser tout à coup à un écrivain mort depuis de nombreuses années et dont plus personne (ou presque) ne parle ? Tout simplement parce que ces 6 textes ont été publiées dans une revue de la fin du XIXe siècle connue en particulier pour les nouvelles et romans de Science-fiction, aventures ou fantastique.

Le Vainqueur de la mort est la seule nouvelle du lot qui ressorte vraiment de la SF pure et dure avec l’histoire d’un savant de génie qui change le cours de l’histoire par ses inventions pacifiques. Le fou d’après-demain est clairement une nouvelle fantastique, avec un héros surdoué qui comprends tout trop vite et fini par vouloir avoir la certitude de la vie après la mort. Les quatre autres sont plus de l’ordre de la fable sociale. Dans Histoire d’un tremblement de terre nous sommes témoins de cet événement cataclysmique et de ces conséquences. À l’époque de la rédaction de ce texte, nous n’avions pas accès aux images retransmises par satellite et ce genre de nouvelle était le seul moyen pour le français moyen d’avoir une idée réaliste d’un tel événement.
Dans la même veine Le paralytique retrace un incendie dans un théâtre et L’angoisse un accident de chemin de fer.
Un duel à vapeur est indéniablement humoristique avec ses deux protagonistes qui décident de se battre en duel à coup de locomotives. Cet enchaînement d’actions est pour le moins invraisemblable et la conclusion de cette affaire passablement loufoque.

Bref. Des lectures bien agréables.

L’ensemble au format ePub

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13