Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Kurt Vonnegut : Le grand voyage

Kurt Vonnegut : Le grand voyage

dimanche 1er novembre 2020, par Denis Blaizot

Auteur : Kurt Vonnegut
Titre français : Le grand voyage
Titre original : The big trip up yonder (1954 1954 )
Éditeur : Galaxie/bis N°138bis
Année de parution : 1975 1975

Quatrième de couverture :

En 2158, après l’invention d’un médicament appelé Anti-Gerontisme, qui arrête le processus de vieillissement et empêche les gens de mourir de vieillesse tant qu’ils continuent à le prendre, l’Amérique souffre désormais d’une grave surpopulation. C’est ainsi que Pépé, le doyen de la famille Ford, héberge tous ses descendants. Et ce n’est pas facile de vivre à une vingtaine dans quelques mètres carré. Pépé mène son monde à la baguette, menaçant les uns et les autres d’être radiés de son testament au jour du grand voyage...

Mon avis : Voilà un petit texte bourré d’humour comme je les aime ! Où une situation assez classique est revue par l’auteur pour la replacer dans un contexte différent. En effet, quoi de plus classique que l’histoire du patriarche qui mène son monde à la baguette, promettant l’héritage à l’un ou l’exhérédation — Si, si ! Ce mot existe et la traductrice a réussi à le caser ici. Elle n’a peut-être pas eu l’occasion de réitérer l’exploit depuis. :-) — Mais Kurt Vonnegut nous dresse un petit tableau au vitriole d’une société rongée par la surpopulation et où un séjour en prison passe pour une villégiature.

En bref : Je connaissais une facette beaucoup plus sombre de cet écrivain, n’ayant pour l’instant lu que Nuit noire et je ne pense pas que ce soit Abattoir 5 qui me donne une autre image joyeuse de son œuvre. Mais maintenant je suis certain d’une chose : c’est un écrivain que je souhaite continuer à découvrir.

à noter : Vous pouvez lire le texte original de cette nouvelle sur le projet Gutenberg