Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Le livre d’or de la science-fiction : Ursula Le Guin

Le livre d’or de la science-fiction : Ursula Le Guin

jeudi 16 juillet 2020, par Denis Blaizot

Auteur : Ursula Le Guin

Préface de  : Gérard Klein

Titre français : Le livre d’or de la science-fiction Le livre d'or de la Science-Fiction Le Livre d’or de la science-fiction (en abrégé : LOSF) est une collection d’anthologies de nouvelles fantastiques ou de science-fiction publiée de 1978 à 1987. Dirigée par Jacques Goimard, elle avait pour vocation de présenter un panorama de la science-fiction classique et moderne.  : Ursula Le Guin

Éditeur : Editions Presses pocket (Le livre d’or de la science-fiction Le livre d'or de la Science-Fiction Le Livre d’or de la science-fiction (en abrégé : LOSF) est une collection d’anthologies de nouvelles fantastiques ou de science-fiction publiée de 1978 à 1987. Dirigée par Jacques Goimard, elle avait pour vocation de présenter un panorama de la science-fiction classique et moderne. )

Année de parution : 1978 1978

Quatrième de couverture :

Titulaire du prix Hugo en 1969 avec La Main gauche de la nuit, Ursula Le Guin — née en 1929 1929 — a réhabilité magistralement l’utopie à une époque où la science-fiction semblait hantée par la proximité du cataclysme écologique ou du cauchemar totalitaire. S’inspirant d’une conception relativiste du devenir humain, son œuvre — qui est loin d’être achevée — met à profit les ressources d’une culture ethnologique exceptionnelle. Ses romans (le Monde de Rocannon, La Cité des illusions, Planète d’exil, Terremer, notamment), comme les nouvelles présentées dans ce volume, édifient des univers chatoyants où des personnages étrangement sereins s’essaient à tenir compte des autres, à respecter leur identité, à vivre ensemble tout simplement. Beaucoup d’études critiques ont mis en valeur l’importance novatrice de cette œuvre visionnaire.

Sommaire :

  1. Gérard KLEIN, Une définition de l’humanité
  2. Jean BAILHACHE, Remarques sur la traduction
  3. Le Collier de Semlé (Semley’s Necklace / The Dowry of Angyar — 1963 1963 )
  4. Avril à Paris (April in Paris — 1962 1962 )
  5. La Règle des noms (The Rule of Names — 1964 1964 )
  6. Le Roi de Nivôse (Winter’s King — 1969)
  7. Neuf vies (Nine Lives — 1969)
  8. Plus vaste qu’un empire (Vaster Than Empires and More Slow — 1971 1971 )
  9. Étoiles des profondeurs (The Stars Below — 1974 1974 )
  10. Champ de vision (Field of Vision — 1973 1973 )
  11. Le Chêne et la mort (Direction of the Road — 1973 1973 )
  12. À la veille de la révolution (The Day Before the Revolution — 1974 1974 )
  13. Ceux qui partent d’Omelas (The Ones Who Walk Away from melas — 1973 1973 )
  14. Bibliographie d’Ursula Kroeber Le Guin

Mon avis : Ne comptez pas sur moi pour lire avant longtemps l’autre livre d’Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit, qui est en attente depuis de nombreux mois dans ma bibliothèque. Ce qui va le sauver : son appartenance à la collection « Ailleurs et demain Ailleurs et Demain Ailleurs et Demain est une collection française de science-fiction grand format publiée aux éditions Robert Laffont. Elle est dirigée depuis sa création en 1969 par Gérard Klein. La collection n’est pas numérotée, et inclut, en marge de la collection principale, trois séries : « Classiques », « Essais » et « L’écart », cette dernière n’incluant qu’un seul volume.
Jusque dans les années 1990, cette collection était reconnaissable à ses couvertures gris argenté ou cuivrées, irisées de motifs abstraits. Depuis cette date, les présentations ont évoluer, sans changer de format, pour revenir récemment à la présentation d’origine caractéristique de la série.
 ». Qu’est-ce qui va sauver celui-là ? Son appartenance à la collection « Le livre d’or ». En effet : grosse déception. Je n’ai vraiment pas pu m’immerger dans l’univers de l’auteure. Pourtant, comme d’habitude dans cette collection un assortiment de tous les genres qu’elle a abordé dans sa carrière. Ici, des nouvelles à classer Fantasy, d’autres franchement SF et une ou deux à caractère fantastique.

Seules deux nouvelles ont retenu mon attention : Avril à Paris et Étoiles des profondeurs avec toutes les deux une petite touche de fantastique.Pour les autres... non, le rendez-vous n’a pas eu lieu.

En bref : Je laisse à d’autre le plaisir de la découverte de cet écrivain dont le style a mal vieilli.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio