Accueil > Ebooks gratuits > Jack London : La peste écarlate

Jack London : La peste écarlate

dimanche 1er juillet 2018, par Denis Blaizot

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Titre : La peste écarlate
Auteur : London, Jack (1876  -1916).
Éditeur : G. Crès (Paris)
Contributeur : Gruyer, Paul (1868  -1930)
Traducteur Contributeur : Postif, Louis (1887  -1942)
Année de première publication en France : 1924  
Disponible sur Gallica

C’est par hasard que j’ai découvert cette nouvelle de JackLondon, faisant écho dans ma mémoire à la nouvelle de Jean Bruyère : La peste rouge.

La similitude de titre m’a intrigué. Et ce n’est pas à tord. En effet, quand le médecin fou de la nouvelle de Jean Bruyère décrit la maladie qu’il a créée, c’est en ces termes : « D’après mes expériences sur les animaux, il doit tuer un homme fort et bien portant, comme vous, en une demi-heure. Je l’ai nommé la Peste Rouge, car le cadavre de ses victimes devient entièrement rouge. C’est la signa­ture du fléau. Inutile de vous dire que tout remède est im­puissant et inutile. »
Et c’est à quelque chose près en ces termes que décrite la peste écarlate. Dans le premier cas la menace n’est pas mise à exécution, dans l’autre elle ravage l’humanité. L’une a été écrite en 1897   de ce côté de l’Atlantique et l’autre en 1912   en Californie. Mais Jack London avait eu connaissance de ce texte ? Mystère.

C’est pour que vous puissiez vous faire une de la chose qu’après avoir mis en ligne La peste rouge, je vous propose aujourd’hui La peste écarlate.

Bonne lecture.