Accueil > Chroniques diverses > Victor Forbin : La chanson du puits

Victor Forbin : La chanson du puits

vendredi 14 février 2025, par Denis Blaizot

Auteur : Victor Forbin Victor Forbin Victor Forbin est un écrivain et vulgarisateur scientifique français né en 1864 et décédé en 1947.

Titre français : La chanson du puits

Éditeur : Baudinière

Année de parution : 1927 1927

ISBN : n/a

Quatrième de couverture :

Pierre Delmonts, ingénieur, a été défiguré dans un accident qui aurait coûté la vie à quatre ouvriers sans son intervention. Depuis, il vit en reclus avec ses quatre enfants dans une maison héritée de son épouse. Pensant bien faire, il a confié la gestion de ses brevets à Paul, son frère, homme d’affaire et homme du monde.
Mais Paul abuse de la bonté de son frère en ne lui laissant que les miettes... jusqu’au jour où un homme d’affaire et sa nièce s’en mêlent.
Pierre trouvera ainsi un associé plus sérieux et plus honnête et le bonheur avec Jeanne, la nièce de son nouvel associé.

Mon avis : J’avoue ! Si je ne connaissais pas l’auteur, je ne me serais sans doute pas engagé dans cette lecture à la lecture du résumé. Mais, voilà. Victor Forbin Victor Forbin Victor Forbin est un écrivain et vulgarisateur scientifique français né en 1864 et décédé en 1947. fut un auteur très prolifique d’articles de vulgarisation scientifique publiés dans de nombreuses revues françaises jusqu’à sa mort en 1947 1947 . J’avais eu également l’occasion de lire son livre autobiographique Un coureur d’aventures vous conte sa vie. Alors, quand dans une foire aux livres, j’ai trouvé cet exemplaire de La chanson du puits à 50cts... je n’ai pas hésité une seule seconde.

Bien sûr, ce roman n’est ni de SF, ni fantastique, ni fantasy. Non. C’est juste un bon roman de littérature générale. Une gentille fable sociale avec un peu de morale. Et pourtant ! Je l’ai apprécié.

En bref : Après cette lecture que je n’attendais pas d’un roman de Victor Forbin Victor Forbin Victor Forbin est un écrivain et vulgarisateur scientifique français né en 1864 et décédé en 1947. , c’est sans hésiter que je lirai les autres... si je les trouve.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio