Accueil > Mots-clés > Écrivains > Victor Forbin
Victor Forbin
Jean Marie Victor Forbin est un écrivain et vulgarisateur scientifique français né le 1er octobre 1864 1864 et décédé à Clamart le 22 janvier 1947 1947 . Quatrième d’une famille peu fortunée de douze enfants, il ne put poursuivre ses études à sa convenance. Il trouva vite un emploi de bureau dans une mairie où il rédigeait les actes de décès. Insatisfait de sa vie intellectuelle du jour, il passait ses nuits, dans sa chambre du quartier latin, à écrire poésie ou prose.
Non content de publier quelques textes dans des quotidiens, il créa avec quelques amis un petit cercle littéraire [1].
Mais en 1888 1888 , la tentation fut trop grande. Il quitte Paris en Compagnie de Félix Charlaix, ingénieur des mines, pour la Colombie. Ils y travailleront pour la « Darien Gold Mining C° », Victor Forbin y jouant le rôle de secrétaire de l’ingénieur. Cette première traversée fut pour lui l’occasion d’apprendre l’espagnol, de découvrir les piments z’oiseaux et les îles de la vierge. Premier contact aussi avec les récifs coralliens et leurs hôtes.
C’est aussi l’occasion pour Félix Charlaix de lui faire obtenir une distinction honorifique en le présentant comme expert en minéralogie lors de leur passage au Venezuela. C’est ainsi que Victor Forbin fut nommé Chevalier de l’Ordre de Bolivar.
Trente mois plus tard, son contrat arrivé à son terme, il entreprends un voyage ethnographique à la découverte des Counas, tribu encore largement méconnue des européens à la fin du XIXe siècle. Grâce à eux, il escalade une montagne depuis laquelle on peut voir les deux océans ; Pacifique et Atlantique. L’un des membres de cette tribu le marqua au point qu’il le prit comme modèle, quelques années plus tard, pour le héros de son roman Les fiancées du soleil. Il assistent à des festivités organisées pour le passage à l’âge nubile d’une enfant de la tribu avant d’être pris d’une crise de paludisme qui clos son expédition. L’heure est venue pour lui de rentrer en France.
Il est décédé à Clamart le 22 Janvier 1947 1947 .
Source : Victor Forbin (1864-1947) où vous trouverez une longue, mais non exhaustive, liste de ses productions (articles, romans, autobiographies,etc)
[1] Ce cercle, composé en particulier de Albert Samain, Antony Mars et Alfred Valette,se réunissait périodiquement dans une arrière boutique de la rue Monsieur-le-Prince