Walter Cuthbert a hérité de la propriété familiale. Et, éduqué à profiter de la vie sans se préoccuper de la gagner, il s’installe tranquillement dans des habitudes de gentleman farmer... peu préoccupé de l’état de ses biens. Jusqu’au jour où il tombe amoureux de la fille du voisin. Il se voit alors dans l’obligation de reprendre en main une ferme plus moins laissée à l’abandon. Ce qui ne semble pas motiver le dit voisin.
Même les allées gravillonnées autour de la maison n’y font rien. Mais cette volonté m’améliorer l’aspect extérieur de sa propriété est l’occasion de découvrir la richesse de son sous-sol.
Mon avis : Si la première édition de cette nouvelle date de 18931893, j’ai réalisé ma traduction à partir de Short Story classics (american) Vol 3. une anthologie établie par William Patten en 19051905 chez P. F. Collier & Son.
Elle est amusante avec une petite pointe de SF ou plutôt de fiction scientifique. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Je ne préciserai qu’une chose : sa découverte fait écho à une problématique climatique d’actualité.