Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Une critique flatteuse dans Présences d’Esprits n°115

Une critique flatteuse dans Présences d’Esprits n°115

mercredi 13 mars 2024

J’ai eu le plaisir de découvrir une petite chronique très flatteuse de Dimension Amérique — tome 1 dans le numéro 115 de la revue Présences d’Esprits

Dimension Amérique est l’occasion de découvrir une anthologie de nouvelles datant des débuts de la science-fiction américaine (1873 1873 1914 1914 ). Dans ce recueil, l’accent est mis sur l’authenticité ainsi que sur des histoires originales et fondatrices de la science-fiction.

Le volume 1 traduit et présenté par Denis et Lydie Blaizot Lydie Blaizot Lydie Blaizot (Cherbourg, 12/07/1973) est une écrivaine française de fantastique, de science-fiction et de fantasy. porte son attention sur des œuvres laissées de côté ou très peu exploitées et qui ont pourtant participé à la création du mouvement de science-fiction américain. Il faut donc vivre la lecture de ce livre comme un incroyable retour aux sources, à une époque où il n’existait pas encore de revues spécialisées et où les histoires devaient se faire accepter parmi des textes beaucoup plus « standards » dans des magazines comme Harper’s, The Black Cat, ou Modern Electrics.

Nous suivons dans ce tome de dix-neuf histoires, l’étrange tentative d’un jeune garçon qui s’est lancé dans la construction d’un tricycle du futur, la malédiction en deux parties de Cleveland Moffet, un homme que le monde entier semble rejeter. Une voiture roulant à la vitesse d’une comète, la critique de notre société par des historiens du futur,...

Dimension Amérique a l’originalité de présenter des textes aux styles variés et possède un côté old school que l’on ne retrouve plus dans les nouvelles d’aujourd’hui. Vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire et attendrez avec impatience le numéro 2 !

Terence ‘1824’ Gbaguidi

Voir en ligne : Présences d’Esprits n°115