Accueil > Mes auteurs favoris > Lydie Blaizot > L’affaire de la machine infernale

L’affaire de la machine infernale

dimanche 30 janvier 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Lydie Blaizot Lydie Blaizot Lydie Blaizot (Cherbourg, 12/07/1973) est une écrivaine française de fantastique, de science-fiction et de fantasy.

Titre français : L’affaire de la machine infernale

Feuilleton de dix épisodes à télécharger via l’appli. de l’éditeur.

Éditeur : Doors (ex. Rocambole)

Année de parution : 2021 2021

Quatrième de couverture :

Norfold est un pays où les machines prennent de plus en plus d’importance avec le temps. La magie, elle, a été bannie et ceux qui naissent Sorciers sont bridés pour ne pas être en mesure d’utiliser leurs pouvoirs. Le régent, Alden Hurst, est un homme autoritaire et charismatique qui n’hésite pas à utiliser les machines pour espionner, influencer ou contrôler ses concitoyens ; tout ceci dans le plus grand secret. Et si ces engins sont aussi efficaces, c’est qu’ils fonctionnent grâce à l’énergie magique. Ce secret, Réginald Beaumont-Lafleur, scientifique génial, l’a découvert. Peu de temps après, il disparaît. Sa fille, Griselda, décide d’engager Évariste Krane, un Sorcier-détective privé, pour le retrouver. En guise d’appât, mais aussi d’indice, elle lui remet le dernier objet que son père lui a confié : une bille noire qui contient les souvenirs d’un Sorcier mort depuis des siècles. Ce qu’elle ignore, c’est que Réginald a réussi à y dissimuler des informations. Évariste, alléché par l’idée de découvrir les secrets de la bille, se lance dans une enquête acharnée, qui démarre pourtant sous les plus mauvais auspices.

Mon avis : Commençons par parler de l’éditeur. Doors, anciennement Rocambole, propose via une appli pour smartphone des romans et nouvelles par épisodes. Chaque épisode ne nécessite que quelques minutes de lecture (me aux plus lents d’entre nous). L’idée est bonne même si je lis très peu sur écran. Ce que je trouve dommage, c’est que vous n’avez aucune idée du catalogue avant d’installer l’appli. Et pour commencer à l’utiliser il faut accepter de s’inscrire pour une période d’essai. Ça, ça me plait moins.

L’auteur ? J’ai tout lu. Et souvent en avant première. Avantage et inconvénient d’être bêta-lecteur ;-) Et j’aurais abandonné depuis longtemps si je n’étais pas convaincu par son travail. Ce qui ne m’empêche pas d’être critique.

L’histoire, maintenant. Je ne suis pas trop steampunk. Je ne risque donc pas de comparer cette novella avec l’univers steampunk habituel. Je ne peux que donner mon opinion sur ce texte. Hé bien ! J’ai tout simplement adoré. Le décor est très sympa, les personnages sont bien amenés, l’intrigue est surprenante. Et la fin encore plus. Peut-elle décevoir des aficionado du genre ? Je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est que j’ai trouvé l’ensemble équilibré, intrigant et bien construit. Je ne souhaite qu’une chose : lire une autre histoire dans cet environnement.

Son mode de diffusion est sans doute un frein à sa notoriété. Et je suis convaincu qu’il serait bon que L’affaire de la machine infernale soit également diffusée dans un format plus ouvert.