Accueil > Mes auteurs favoris > Keith Laumer (1925 — 1993) > Keith Laumer : Ultimax
Keith Laumer : Ultimax
samedi 2 novembre 2013, par
Synopsis : À la seconde de sa mort le temps s’arrêta. Et la balle demeura suspendue en l’air, à quelques centimètres de sa poitrine. Quand il s’éveilla, plus tard, il était aux mains du Consensus, une organisation galactique vouée au contrôle des Civilisations. Cobaye humain lancé dans une incroyable odyssée entre les mondes, il allait connaître un surprenant et fabuleux destin qui allait l’amener à rencontrer l’intelligence suprême de l’univers et à faire de lui plus qu’un humain : l’homme ultime.
Mon avis : Bouh ! Que c’est décousu. Dans les premières pages, le héros est sauvé/enlevé par un extra-terrestre quelques instants avant sa mort. Puis, jusqu’à la page 92, il est évalué et éduqué par celui-là même qui l’a capturé. Mais parce qu’il est le héros, il arrive à tromper son geôlier et, vers la page 110, il le quitte, non pas pour retourner à une vie terrestre sans doute embellie par ses super-pouvoirs ; notre héros décide de partir à l’aventure pour découvrir la civilisation galactique et sauver l’humanité si c’est possible. Beau programme, non ? Et à partir de ce moment s’enchaînent des situations toutes plus invraisemblables les unes que les autres et sans véritable fil conducteur. C’est au point que j’ai failli abonner quelques pages avant la fin.
L’écriture de Keith Laumer : Les mondes de l’Imperium rend ce roman, malgré tout, plutôt agréable à lire (comme tout ce que j’ai lu de cet écrivain). Mais vous pouvez, je pense, vous le garder pour un jour où vous n’aurez strictement rien d’autre à faire.
J’ai lu aussi :
- Dinosaure plage
- L’ordinateur désordonné
- La cage infinie
Messages
1. Keith Laumer : Ultimax, 9 janvier 2014, 16:22, par capt everton
Ultimax commentaire :
Damoclès Montgomerie petite frappe de la mafia de Chicago à la vie sauve grâce à l’action Xorialle l’extra terrestre agent du consensus galactique plutôt sur de lui. Xorialle va décupler les capacités de Dammy qui apprendra l’ensemble des connaissances de la galaxie.
Heureusement l’homme pourra compter sur sa ruse et sa capacité à s’affranchir des règles (qualités auxquelles ne semblait pas s’attendre la galaxie) et partira à la rencontre du consensus galactique.
Bien que l’intrigue par moment ne soit pas toujours lisible, le roman prendra par moment l’aspect d’un polar cosmique assez drôle et qui réserve de nombreuses surprises.
Le ton plein d’humour drôle ne va pas sans rappeler « Le guide du voyageur galactique » de Douglas Adams Douglas Adams Douglas Adams est né à Cambridge en 1952. Après des études primaires et secondaires sans histoires, il devient auteur pour la radio et la T.V. mais aussi acteur et même réalisateur. Ajoutons qu’il fut également brancardier, charpentier, vendeurs de poulaillers, gorille, producteur et scénariste. Il n’est pas marié, n’a pas d’enfants et ne vit pas dans le Surrey. Ça, c’est sa bio au dos de la première édition du Guide du routard galactique rebaptisé Guide galactique après un procès. En fait, il s’est marié et a eut une fille. . Plusieurs personnages sont très orginaux comme Floss et l’ancêtre.
La trame de fond de ce livre est assez complexe pour un livre de 250 pages et aurait surement demandé encore 200 pages d’explication
http://sfsarthe.blog.free.fr