Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Stanley G. Weinbaum : Le Cerveau Fou

Stanley G. Weinbaum : Le Cerveau Fou

samedi 2 novembre 2013, par Denis Blaizot

Le cerveau fou
Éditions de l’âge d’or
2012

Auteur : Stanley G. Weinbaum Stanley G. Weinbaum Stanley Grauman Weinbaum, est né le 4 avril 1902 et décédé le 14 décembre 1935 . Ce fut sans doute un des plus grands écrivains américains de science-fiction. Isaac Asimov considérait sa nouvelle Une odyssée martienne comme l’une des trois histoires qui ont changé la science-fiction. Otto binder, présentant La flamme noire dans le N°1 de Startling Stories ne tarissait pas d’éloges. Malheureusement la maladie l’a emporté avant que sa notoriété ne travers l’Atlantique et il n’est connu en France que par les amateurs du genre. Mais ne désespérons pas. Peut-être qu’un jour Weinbaum connaîtra en France une gloire posthume et méritée à l’image de Jane Austen.

Titre : Le cerveau fou

Titre original : The Dark Other (1950 1950 )

Éditeur : Les éditions de l’Âge d’or

couverture souple, 224 Pages.

20,00 €

Disponible sur lulu.com en impression à la demande.

ISBN : 978-2-917288-10-8

Synopsis :

Deux esprits partagent un même corps ; deux hommes et une femme sont pris dans un sombre mystère. Le docteur Carl Horker, un homme de science attentionné, protège les intérêts de sa pupille, Patricia Lane. C’est une jeune fille moderne, qui croit en sa capacité de maîtrise sur tout ce qui est humain. Le doux Nicholas Devine, qu’elle aime, se montre parfois cruel et calculateur, faisant d’elle une victime presque consentante. Patricia, écartelée entre ses angoisses et ses superstitions, consulte alors son tuteur, le docteur Horker, un homme à la tournure d’esprit plus cartésienne, qui enquête alors sur la famille et le passé de Nicholas. Il confronte alors ce dernier et découvre avec surprise qu’il a affaire à très forte partie. Il faudra toute une nuit d’angoisse et d’extraordinaires découvertes pour qu’enfin le démon qui est en Nicholas soit vaincu. Le titre donné par Weinbaum à ce roman était The Mad Brain.

Mon avis : Encore un excellent travail de Stanley G. Weinbaum Stanley G. Weinbaum Stanley Grauman Weinbaum, est né le 4 avril 1902 et décédé le 14 décembre 1935 . Ce fut sans doute un des plus grands écrivains américains de science-fiction. Isaac Asimov considérait sa nouvelle Une odyssée martienne comme l’une des trois histoires qui ont changé la science-fiction. Otto binder, présentant La flamme noire dans le N°1 de Startling Stories ne tarissait pas d’éloges. Malheureusement la maladie l’a emporté avant que sa notoriété ne travers l’Atlantique et il n’est connu en France que par les amateurs du genre. Mais ne désespérons pas. Peut-être qu’un jour Weinbaum connaîtra en France une gloire posthume et méritée à l’image de Jane Austen. . J’ai découvert cet auteur presque par hasard avec Une Odyssée Martienne, et Autres Histoires de Science-Fiction. Enchanté de cette première lecture, je me suis attelé à La Péri Rouge, et Autres Histoires de Science-Fiction. Vous le comprenez, Le Cerveau Fou est le premier roman que je lis de cet écrivain américain mort trop jeune. Il a su doser judicieusement, le mystère et la violence. En particulier, les quelques scènes où l’héroïne est malmenée et risque le viol sont très réussies. Jusqu’à la fin rien ne laisse deviner comment l’affaire va se conclure. Qui va résoudre le problème et comment ? Je le relirai avec plaisir.... ce qui me permettra, cette fois, de relever toutes les coquilles et de les signaler à l’éditeur et traducteur. Car, oui, c’est là que le bât blesse, mais ce n’est pas pire que ce qu’osent faire certaines grandes maisons d’édition.

Une lecture que je vous recommande chaudement.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict