Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Christian Léourier : Les oiseaux d’Argyl
Christian Léourier : Les oiseaux d’Argyl
samedi 24 février 2024, par
Auteur : Christian Léourier Christian Léourier
Titre français : Les oiseaux d’Argyl
Éditeur : Argyll
Date de parution : 02/02/2024 2024
ISBN : 9782494665040
Quatrième de couverture :
Imaginez quels secrets dissimule cette étrange roulotte de foire dotée d’un réacteur à uranium, que couvent jalousement l’extravagant Petit-Pulcher et sa mystérieuse « tête à penser ». Plus loin, bien plus loin, dans un curieux monastère, vous risquerez-vous à percer la carapace du vieillard que l’on nomme le Bienheureux Cyrewulf, le découvreur de planètes ? Là-bas, on prétend que chaque grande civilisation a son messie.
Une fois rendu au carrefour des étoiles, bifurquez et croisez donc le chemin de ce couple destiné à vivre ensemble... mais que deux siècles séparent. Éprouvez ensuite l’ambiance d’un Paris liquéfié sous une interminable canicule qui parasite jusqu’aux radios.
La fin du voyage serait-elle proche ? Pour en être sûr, visitez Argyl, cette planète hostile et déserte, où un homme a fait naufrage... Déserte, vraiment ? C’est que vous n’avez pas encore rencontré les malicieux oiseaux qui la peuplent !
Mesdames, messieurs, n’oubliez pas de composter votre ticket, Christian Léourier Christian Léourier s’occupera du reste : vous offrir un voyage aussi merveilleux que stimulant !
Sommaire :
- Le mont-de-piété
- Toi, du temps éprise
- Soleil vitre lourde
- Fils de pube
- Point de Vue
- L’ouvre-boite
- Un jour comme les autres
- Le triptyque de Kohr
- Le jour de Gloire
- La guerre des riches
- Nous entrerons dans la carrière
- Le dernier métro
- Visages
- La peau bleue
- Les oiseaux d’Argyl
- Les mécaniques de la mémoire
- La sirène
- Blues pour un enfant perdu
- Le syndrome de Fajoles
- Toute chose a un prix
- Les hôtes
- Les rats
- Vues en perspective du jardin des Plantes
- Celui qui parle aux morts
- Une faute de goût
- Ismaël, Elstramadur et la destinée
Mon avis : Christian Léourier Christian Léourier et les éditions Argyll nous proposent ici 27 nouvelles classées par ordre chronologique de 1972 1972 à 2021 2021 . Cela met en perspective, l’évolution du style de l’autre, mais surtout celle des attentes des éditeurs et indirectement des lecteurs.
En effet, j’ai retrouvais dans les plus anciennes des concepts et des thématiques développés par d’autres auteurs dans les mêmes années. Ce qui ne veut pas dire que les texte ici présents ne soient pas originaux. Loin s’en faut. Je veux simplement dire qu’à leur lecture on retrouve l’écriture de la SF de ces périodes. Pas besoin de regarder la date de première parution pour en avoir une bonne idée.
... Bon ! J’arrête là. Je pourrais dégoûter certains lecteurs qui considèrent que ce qui à plus de deux ans relève de l’archéologie.
En bref : C’est du Christian Léourier Christian Léourier et comme à chaque fois, j’ai apprécié. Donc, je ne peux que vous conseiller de lire ce recueil de nouvelle à votre tour.