Accueil > Ebooks gratuits > Frank Richard Stockton (1834 — 1902) > Frank R. Stockton : La cloison étanche
Frank R. Stockton : La cloison étanche
dimanche 4 décembre 2022, par
Titre : La cloison étanche
Titre original : The Remarkable Wreck of the « Thomas Hyke » (1884)
Traduction : A. de Viguerie
Première publication en français : La Revue Britannique — Décembre 1891 1891 .
Toujours à la recherche des œuvres de Frank R. Stockton Frank R. Stockton Frank Richard Stockton (1834-1902), écrivain américain prolifique — Ses œuvres regroupées peu de temps avant son décès par Charles Schribner’s sons (éditeurs à New York) compte pas mois de vingt-trois volumes dont quatre de nouvelles. — est peu connu en France. Jusqu’à il a peu seules quelques nouvelles ont été publiée en revue francophone dont : L’extraordinaire aventure de l’homme qui avait détruit la pesanteur publiée dans les numéros 255 à 259 de l’hebdomadaire Sciences et Voyages dans le courant de l’année 1924. disponibles en français, je découvre avec La cloison étanche une aventure de mer.
Que nous conte-t-elle ? L’histoire d’un naufrage. Jusque là, elle n’est pas la première et certainement pas la dernière. Ce qui la rend un tant soit peu intéressante, c’est que, écrite et publiée en 1884, elle nous la mésaventure de naufragés à bord d’un bateau équipé de cloisons étanches. Et alors ? Alors en 1912 1912 eu lieu un dramatique accident de mer mettant en cause un bateau prétendument insubmersible car équipé de cloisons étanches : le naufrage du Titanic. Je ne m’enliserai pas à la recherche d’informations sur la mise en circulation du premier bateau ainsi équipé, mais j’ai trouvé intrigant ce fait.
Oui, en 1884, Stockton nous compte comment un naufrage ne tourne pas à la catastrophe parce que le bateau est équipé de cloisons permettant de le maintenir à flot malgré une coque sérieusement endommagée.
En bref : une aventure de mer sans prétention qui mérite malgré qu’on s’y arrête pour quelques minutes de lectures, l’écriture de Stockton étant toujours agréable.