Accueil > Ebooks gratuits > Abel Hermant : Deux sphinx

Abel Hermant : Deux sphinx

lundi 24 mai 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Abel Hermant Abel Hermant Né à Paris, le 3 février 1862.
Mort le 29 septembre 1950.

Titre français : Deux sphinx

Éditeur : Guillaume (Coll. Lotus bleu)

Année de parution : 1896 1896

illustrations de Mittis

Présentation :

Un jeune artiste peintre suit l’armée et les savants français pendant la campagne d’Égypte. Son travail : dessiner et peindre tous les objets, animaux, plantes et paysages dont les savants veulent garder une trace. Il y rencontre l’amitié, l’amour, la mort.

Mon avis : Découvert totalement, par hasard. Et moi qui ne suis pas un habitué de ce genre de roman, je l’ai adoré. Drame inspiré par la véritable histoire de la campagne d’Égypte et les exactions en tous genres commises par les Français et les Égyptiens. De plus le héros m’a interpellé par son côté existentialiste. Et par certains éléments m’a fait penser aux personnages de La Nausée de Jean-Paul Sartre ou de L’étranger d’Albert Camus. Bon, je dois reconnaître que je ne les ai pas relus depuis un bon bout de temps. Mais notre héros passe le plus claire de son temps à se poser des questions sur le pourquoi du comment... qui suis-je et dans quel état j’erre ? Et bien sûr, comme dans tout bon drame existentialiste, au moment ou le héros sort enfin la tête de l’eau, c’est pour mieux se prendre les aléas de la vie dans la tronche. Voilà donc un petit roman qui mérite d’être redécouvert.

En bref : Aussi, puisque l’œuvre de cet écrivain français est tombée dans le domaine public, je me permets, en plus d’en dire du bien de vous le proposer en fichier pdf. Pdf réalisé à partir d’une reconnaissance de caractères et après une relecture soigneuse.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio