Accueil > Bande dessinée > New Cherbourg Stories > Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 2 — Le Silence des (...)

Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 2 — Le Silence des Grondins

mercredi 21 octobre 2020, par Denis Blaizot

Scénariste : Pierre Gabus
Illustrateur : Romuald Reutimann
Titre français : New Cherbourg Stories, tome 2 — Le silence des Grodins
Éditeur : Casterman
Année de parution : 2020 2020
ISBN : 9782203204218

Quatrième de couverture :

À New Cherbourg, le mystère plane toujours…
Quel est donc ce nouvel engin secret tout juste sorti des chantiers navals de New Cherbourg ? Quel est cet étrange cristal offert au jeune Gus ? Et où sont donc passés les Grondins, ces créatures sous-marines amies aux pouvoirs mystérieux ?

Pour les agents Côme et Pacôme Glacère, ainsi que pour Julienne, la nouvelle recrue du service de contre-espionnage de New Cherbourg, l’enquête commence, pleine de pièges et de zones d’ombre...

Mon avis : Je suis très heureux de retrouver les héros de cette saga très prometteuse avec ce tome 2 que je n’ai malheureusement pas pu suivre lors de sa sortie en épisodes dans les numéros d’août 2020 2020 de La presse de la Manche. J’aurai aussi apprécié de pouvoir l’acheter en fascicules comme ça avait été fait pour le premier volet. Tant pis. Cette année sortie directe en album chez Casterman. C’est bien aussi.

Je pense avoir préféré ce deuxième épisode. Les personnages, déjà connus pour la plus part, sont denses et gagnent du coup en crédibilité. L’histoire est plus riche. sans doute parce que ça n’est plus une simple introduction. Etc. Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous raconter l’histoire. Tout ce que je peux dire, c’est que vous apprendrez pourquoi les grondins gardent le silence.

Et le graphisme ? Les couleurs sont gardées. On retrouve en arrière toujours autant de lieux emblématiques de la ville, mais Reutimann se permet de remplacer certaines verrues (telles que la criée ou le centre commercial situé juste à côté par des bâtiments plus adaptés à l’ambiance années 40 qu’il a voulu donner à New-Cherbourg.

En bref : Que ce soit pour le dessin ou le scénario, je suis plus que satisfait de cet achat et j’attends avec impatience la sortie d’un volume 3 qui pourrait bien nous être proposé dès l’année prochaine.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio