Accueil > Bande dessinée > New Cherbourg Stories > Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories . Coups de feu au Roule (...)

Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories . Coups de feu au Roule Palace !!

Vol. 1 ép. 1/2

mercredi 22 août 2018, par Denis Blaizot

JPEG - 338 ko

Titre : New Cherbourg Stories I. Coups de feu au Roule Palace !!
Auteurs : Pierre Gabus (scénariste) & Romuald Reutimann (dessinateur)
Première publication : en 14 jours dans le quotidien La presse de la Manche en août 2018  
Publication en volume : 16/08/2018   (à l’issu de la publication en feuilleton)
Éditeur : Blueman productions
ISBN : 978-2-9701261-0-2
Prix : 5 €

Résumé :

Lors d’un entraînement sur la plage de Querqueville, les nageuses du Club de Natation de New Cherbourg découvrent un monstre marin d’une espèce inconnue, échoué sur le sable. La dépouille de l’animal est confiée à l’Arsenal de New Cherbourg et l’histoire rapidement étouffée.

Deux mois plus tard, un mystérieux dossier concernant cette découverte est volé aux Services du Contre Espionnage de New Cherbourg. Les agents Côme et Pacôme Glacère se lancent à la poursuite des espions qui l’ont dérobé et se dissimulent parmi la c1ientèle du Roule Palace.

Les fusillades, coups de poings et courses-poursuites s’enchaînent dans cet hôtel de luxe qui surplombe la ville, avant que le dossier ne soit finalement récupéré grâce à l’intervention de Julienne, la fille du maître-oiseleur du Roule Palace.

Les Services du Contre-espionnage de New Cherbourg décident d’engager la jeune femme qui a permis de garder secrète l’existence du peuple Grondin vivant dans les profondeurs au large de New Cherbourg et avec lequel la ville a signé un traité d’amitié.

Résumé publié en quatrième couverture du deuxième volet.


www.newcherbourg.com

Mon avis : Il me semble que ce n’est pas la première bande-dessinée publiée ainsi dans ce quotidien. Mais l’événement est tellement rare.. à moins que l’on ne tienne compte, bien sûr, de la présence journalière d’une petite bande de trois cases. Surtout, je note le type d’histoire. Je ne m’attendais pas du tout à du fantastique dans un journal dont le contenu habituel me laisse à penser que la rédaction considère que la moyenne d’âge de son lectorat est proche des 80 ans.

Même s’ils n’en sont pas leur coup d’essai, même si ce sont des auteurs locaux, je ne les connaissais pas et c’est une agréable découverte. L’histoire est bien menée, mais je suis resté sur ma faim. En effet ceci n’est que la première partie d’une histoire complète et ça se sent de trop. Pourquoi ce choix ? Mystère.Qui connait Cherbourg, reconnait bien un certain nombre de lieux : La mairie, l’avant-port, le roule et même son fort camouflé en hôtel de luxe. J’aurais simplement aimé des couleurs un peu plus vives.

En bref : Je veux la suite.

PNG - 13 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict